Textyles

Revue des lettres belges de langue française

Revue de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges

Academic journal for research, documentation and education about Belgian literature

Accéder au site
Textyles

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, est une revue semestrielle, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, is an academic journal, published twice a year, including a dossier on a work or a problem, varia, critical book reviews and a comprehensive bibliography of critical publications of the past year in the field of Belgian literature. It is therefore a real organ of synthesis for research, documentation and education about Belgian literature in Belgium and abroad.

Éditeur

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Pierre Piret

Responsable de l'édition électronique

Xavier Vanvaerenbergh

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1988-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1985

Date de mise en ligne

27 juin 2013

ISSN format électronique

2295-2667

ISSN format papier

0776-0116

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Coordonnées

Adresse postale

Textyles
Pierre Piret
Rue des Six Heures, 11
1457 Nil-Saint-Vincent
Belgique

Ville de production

Nil-Saint-Vincent

Actualités

Nouveau numéro

66 | 2024 – Paul Nougé

Couverture de Textyles, n°66, 2024
ISBN 9782875864901
16x24cm, 142p.

Il y a cent ans, alors que paraissait à Paris le premier Manifeste du surréalisme, Paul Nougé (1895-1967) et ses comparses publiaient les premiers « tracts » de Correspondance. L’aventure surréaliste en Belgique débutait et l’on sait aujourd’hui le rôle cardinal joué par Nougé – « la tête la plus forte du surréalisme en Belgique », selon Ponge – dans le mouvement, et ce malgré sa propension à l’effacement. Sortie de l’anonymat par ses disciples, en particulier par Marcel Mariën, son œuvre, fondamentalement polémique et allusive, a été recontextualisée grâce au travail de chercheurs qui ont identifié les « cibles » visées par Nougé, donnant ainsi accès aux enjeux de textes qui ne prennent sens que d’être adressés.

Son œuvre n’en reste pas moins énigmatique, tant sa pensée, aux plans éthique, esthétique et politique, est radicale et exigeante. Tout son travail s’ancre en effet dans une réflexion tout à fait originale sur la nature du discours et les conditions du lien social, plus fondamentalement : sur la possibilité même de l’échange et sur l’ampleur du malentendu. Cette réflexion le conduit à développer des stratégies d’écriture et de création qui en prennent acte en toute lucidité et qui recherchent une issue dans différents procédés – l’effacement, l’anonymat, l’allusion, la réécriture, l’équivoque –, autant de procédés qui dynamitent l’opposition entre sincérité et duplicité.