Textyles

Revue des lettres belges de langue française

Revue de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges

Academic journal for research, documentation and education about Belgian literature

Accéder au site
Textyles

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, est une revue semestrielle, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, is an academic journal, published twice a year, including a dossier on a work or a problem, varia, critical book reviews and a comprehensive bibliography of critical publications of the past year in the field of Belgian literature. It is therefore a real organ of synthesis for research, documentation and education about Belgian literature in Belgium and abroad.

Éditeur

Le Cri

Depuis 1981, les éditions Le Cri publient essentiellement des ouvrages à caractère littéraire, de la fiction à l’histoire, de la poésie à l’essai, elles tentent à la fois de faire s’épanouir de nouveaux talents et de promouvoir des œuvres du patrimoine à travers ses collections.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Laurence Brogniez

Responsable de l'édition électronique

Ingrid Mayeur, Björn-Olav Dozo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1988-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

1985

Date de mise en ligne

27 juin 2013

ISSN format électronique

2295-2667

ISSN format papier

0776-0116

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Coordonnées

Adresse postale

Textyles
Pierre Piret
Rue des Six Heures, 11
1457 Nil-Saint-Vincent
Belgique

Ville de production

Nil-Saint-Vincent

Actualités

Nouveau numéro

52 | 2018 – Marcel Lecomte, entre présence et absence

Lecomte
ISBN 978-2-87593-155-9
186 p.
Né à Saint-Gilles le 25 septembre 1900 et décédé 66 ans plus tard, Marcel Lecomte fut un écrivain discret, adepte des zones d’ombre et du mot rare. Son œuvre littéraire propre, poèmes en prose et récits brefs, tient en deux volumes de format modeste : les Œuvres rééditées par Jacques Antoine en 1980 (170 pages) et les Poésies complètes, aux éditions de la Différence, en 2009 (253 pages). S’y ajoutent toutefois plusieurs volumes compilant les textes publiés par Lecomte dans la presse et en revues, chroniques, critiques et écrits politiques, ainsi que la correspondance. Du coup, le peu se fait nombre, et c’est toute une vie consacrée à l’écriture qui se dévoile. Entre absence et présence, peu lu et souvent cité, Marcel Lecomte mérite assurément d’être mieux connu. Parallèlement à la belle exposition « Marcel Lecomte : les alcôves du surréalisme » (13 octobre 2017-10 février 2018) que lui consacrent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, la présente livraison de Textyles explore à la fois son œuvre poétique, ses liens avec le mouvement surréaliste et avec Jean Paulhan, son rôle de traducteur et de médiateur culturel.