European journal of Turkish studies

Social sciences on contemporary Turkey

Revue en ligne pour les chercheurs en sciences humaines et sociales dans le domaine des études turques

A humanities webjournal centred on the Turkish domain

Accéder au site
European journal of Turkish studies

European journal of Turkish studies a pour vocation d’être un instrument pour les chercheurs en sciences sociales travaillant sur la Turquie contemporaine. La revue est organisée autour d’un dossier thématique, formule qui permet de donner une cohérence intellectuelle aux numéros et de rendre compte des nouveaux enjeux de la recherche. Dans un souci d’ouverture internationale, les articles sont rédigés dans l’une des quatre langues de travail : allemand, anglais, français ou turc. Des résumés en anglais les accompagnent.

The European Journal of Turkish Studies aims to provide social scientists specialising in contemporary Turkey with a tool for research. Each issue is organised around one particular theme, an approach that brings intellectual coherence and a possibility to focus on the latest issues in research. The articles are written in one of four working languages: German, English, French or Turkish.

Éditeur

EJTS

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

ejts@revues.org

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Marc Aymes

Responsable de l'édition électronique

Arianna Venturi

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2004-2023

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Mise à jour permanente

Année de création

2004

Date de mise en ligne

02 novembre 2004

ISSN format électronique

1773-0546

Langues de publication

Français, English, Deutsch, Türkçe

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

ejts@revues.org

Adresse postale

European journal of Turkish studies
CETOBAC - EHESS
190-198 avenue de France
75244 Paris Cedex 13
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

37 | 2023 – Varia 2

L’European Journal of Turkish Studies republie, sous la forme de deux numéros « Varia », un ensemble d’articles parus « isolément » (stand-alone articles) au cours des dix premières années d’existence de la revue. L’objectif est multiple. Il s’agit de redonner de la visibilité à ces travaux, que la maquette de la plateforme Open Edition, en privilégiant les entrées par dossiers thématiques, tend à marginaliser. Il s’agit de dresser l’inventaire de parutions reflétant la diversité des directions empruntées sous une bannière « EJTS » commune. Car si la revue se veut une référence en matière d’études turques, c’est en revendiquant de pratiquer celles-ci suivant une conception affranchie des arrimages identitaires. Nous demeurons plus que jamais attachés à une conception unitaire des sciences sociales dont le socle est l’ancrage empirique, d’une part, la pratique ou du moins la quête d’un langage commun, d’autre part, par delà la diversité des disciplines, méthodes et autres spécialités.

 

Nous avons choisi de présenter ces textes dans l’ordre où ils ont paru dans la revue au fil des ans. Certains sont étroitement articulés à des événements précis – des élections notamment –, voire acquièrent, à l’aune des transformations opérées au cours des vingt dernières années, et sans perdre leur portée analytique pour autant, une coloration documentaire. Sans doute est-ce autant le cas de textes qui portent leur attention sur un passé plus éloigné : la façon dont on considère la dernière décennie, sanglante, de l’Empire ottoman, a beaucoup évolué depuis quelques années, mais aussi, nécessairement, les premières années de la République : autant de matériaux pour l’historiographie de notre temps. Finalement, nous sommes heureux de mettre en lumière des textes peut-être plus détachés de la temporalité politique que nous vivons, que ce soit par leur ancrage ethnographique, ou par leur attention au temps long.