Philosophique

Revue consacrée aux thèmes du programme de l’agrégation et aux axes récents de la recherche philosophique

A journal centred on the "agrégation" syllabus and the most recent forms and terms to arise in philosophical research

Go to website
Philosophique

La revue Philosophique a été fondée en 1986, à l’initiative de Louis Ucciani. Elle a été initialement éditée par le Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques, fondé en 1959 par Gaston Berger et Gilbert Varet. Elle parait une fois par an, avec une double fonction : susciter la réflexion autour d’un des thèmes que le programme de l’agrégation met à l’ordre du jour. Faire apparaître les termes et les formes les plus récentes de la recherche philosophique.

The Philosophique journal is published once per year and has a dual function: 1. encourage reflection around themes dealt with in the agrégation program; and 2. study the most recent forms and terms to arise in philosophical research. The journal, founded in 1986 on Louis Ucciani’s initiative, is today published by the Presses Universitaires de Franche-Comté.

Publisher

Presses universitaires de Franche-Comté

Service commun d’édition de l’Université de Franche-Comté, les Presses universitaires de Franche-Comté ont vocation à valoriser les recherches et les formations de l’Université de Franche-Comté et, plus généralement, à contribuer à la diffusion de la recherche, des savoirs et de la culture scientifique et technique. Les Presses universitaires de Franche-Comté éditent dans les domaines scientifiques suivants : biologie, santé, sport, environnement ; didactique et pratiques d’enseignement ; droit, économie, gestion ; lettres, sciences humaines et sociales ; sciences du langage et de la communication ; sciences et techniques.

Éditions Kimé

Les Éditions Kimé est une maison d’édition française spécialisée dans la publication des travaux dans les domaines de l’histoire de la pensée, la philosophie, l’esthétique, la critique littéraire, l'anthropologie, l’histoire des idées, l’argumentation ou la linguistique. Fondée au début des années 1990, elle est située à Paris. La maison édite également plusieurs revues spécialisées.

For more information

Access policy

Open access Freemium

Journal's newsletter

Subscribe

Journal RSS feed

Subscribe

Contact

philosophique@revues.org

Information

Journal description on other websites

Via Sudoc

Director of publication

Louis Ucciani

Editor(s)

François Favory, Philippe Schepens

Medium

Print and electronic

Collection

1998-2014

Publishing policy

Publication in open access

Frequency

annuelle

Date created

1986

Online since

06 avril 2012

ISSN electronic edition

2259-4574

ISSN print edition

0751-2902

Language of publication

Français

Publication costs

Publication fees

no

Submission fees

no

Review policy

Review process

editorial review

Average time between submission and publication

6 weeks

Contact

E-mail

philosophique@revues.org

Address

Philosophique
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection « Annales littéraires »
UFR Lettres et Sciences Humaines
30 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex
France

Place of publication

Besançon

Latest updates

Latest issue

19 | 2016 – La réflexion

Couverture du n° 19 | 2016, La réflexion
ISBN 972-2-84867-556-5

La présente livraison principalement articulée autour du thème de l’agré­gation de philosophie, la Réflexion, propose des angles d’approche qui font se côtoyer des chercheurs issus d’horizons bien divers qui tentent l’exercice à partir de leur angle de recherche propres. L’intérêt est de d’orienter la quête problématique du nécessaire classicisme académique vers la recherche ac­tuelle. Le glissement se fait une fois encore à partir de Deleuze qui sert pour beaucoup de socle à leur à leur approche, cela donne corps à un dossier qui dévoile comment les étudiants avancés l’abordent. Ils font le pendant à l’utili­sation de ses concepts dans la vulgate contemporaine du monde de la culture. Les Varia qui clôturent notre numéro font un point sur la transgres­sion dans le champ de l’art, sur les débats ouverts autour de la question de la civilisation, pour se conclure sur un essai lui aussi orienté autour des débats contemporains.