Témoigner. Entre histoire et mémoire

Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz

Revue pluridisciplinaire sur les camps nazis, génocides, violences de masse et enjeux de mémoire et d’histoire

A multidisciplinary journal on the Nazi camps, genocides, mass violence and related memorial and historiographical issues

Accéder au site
Témoigner. Entre histoire et mémoire

La revue de la Fondation Auschwitz et de l'association la Mémoire d’Auschwitz diffuse, depuis plus de 25 ans, l’actualité de la recherche pluridisciplinaire sur les camps nazis et le génocide des Juifs et des Tsiganes. Elle s’est ouverte aux débats les plus actuels concernant les enjeux de mémoire et d’histoire. Devant l’intérêt grandissant pour les questions mémorielles, elle a décidé lors de la parution de son numéro 100 d’ouvrir son champ de recherche aux problématiques des violences de masse dans le long terme historique.

For over 25 years the Journal of the Auschwitz Foundation and Remembrance of Auschwitz has published the most recent research on all aspects of the Nazi camps and the Jewish and Gypsy genocides, and has taken part in the latest debates on the issues raised by their history and commemoration. At the time of the Journal’s 100th. issue, it was decided to respond to the growing interest in history and remembrance by opening its areas of research to include problems of mass violence in the historical long term.

Éditeur

Éditions du Centre d'études et de documentation de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

info@auschwitz.be

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Henri Goldberg

Rédacteur(s) en chef

Frédéric Crahay

Responsable de l'édition électronique

Emmanuel Verschueren

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2013-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1982

Date de mise en ligne

04 juin 2015

ISSN format électronique

2506-6390

ISSN format papier

2031-4183

Langues de publication

Français, English, Nederlands

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai moyen entre soumission et publication

17 semaines

Coordonnées

Courriel

info@auschwitz.be

Adresse postale

Témoigner. Entre histoire et mémoire
Rue aux Laines, 17 boîte 50
1000 Bruxelles
Belgique

Ville de production

Bruxelles

Actualités

Nouveau numéro

130 | 2020 – Réception de la Shoah et changements de mentalités dans les milieux juifs et chrétiens

Couverture Témoigner, 130, 2020
ISBN 978-2-930953-12-0
vol. Fr : 162 p. ; vol. Nl : 146 p.

La réception de la Shoah est devenue, pour toute l’humanité, un lieu de questionnement et de prise de conscience. Ce dossier visera à établir et à évaluer les modalités et les enjeux de la transmission de la Shoah et à mesurer les mutations des identités et des mentalités qui en découlent. Quels ont été les regards catholiques sur le judaïsme avant et pendant la Shoah ? Quelles liturgies juives et quels rites interreligieux pour la commémoration de la Shoah en Israël et aux États-Unis ? L’évolution des mentalités dans le monde juif par rapport à la Shoah sera également exposée par l’analyse de la controverse dite de Bitburg, déclenchée par la visite du président américain, Ronald Reagan, au cimetière militaire allemand de Bitburg (RFA) en mai 1985. L’affaire du carmel d’Auschwitz (1985-1993) révèle enfin l’implication des Églises belge et française dans la résolution du conflit et constitue sans doute une étape-clé dans « l’enseignement de l’estime » de l’Église à l’égard des Juifs. Les réponses historiques qu’apporte ce dossier au questionnement sur la Shoah peuvent être déterminantes pour la survie du judaïsme et des relations entre le judaïsme et le christianisme.

De receptie van de Holocaust zet een bewustwordingsproces voor de hele mensheid in gang en spoort ons allen aan tot een kritische bevraging. In dit dossier stellen we de modaliteiten en de uitdagingen, verbonden met het doorgeven van de geschiedenis van de Holocaust voor en we evalueren ze. Daarnaast motiveren we de verschuivingen in identiteit en mentaliteit die eruit voortvloeien. Hoe zag het katholicisme het judaïsme vóór en tijdens de Holocaust? Met welke joodse en interreligieuze rituelen wordt de Holocaust in Israël en in de Verenigde Staten herdacht? De evolutie van de Joodse houding ten opzichte van de Holocaust wordt uit de doeken gedaan aan de hand van de analyse van de zogenaamde Bitburg-controverse, die ontstond door het bezoek van president Ronald Reagan aan het Duitse Soldatenfriedhof van Bitburg (Duitsland) in mei 1985. De zaak van het karmelietessenklooster van Auschwitz (1985-1993) ten slotte, toont aan hoezeer de Kerk in België en Frankrijk betrokken was bij de oplossing van het conflict en is zonder twijfel een mijlpaal binnen de “catechese van de erkenning” van de Kerk ten opzichte van de Joden. De geschiedkundige antwoorden van dit dossier op de vraagstelling met betrekking tot de Holocaust kunnen bepalend zijn voor het voortbestaan van het judaïsme en de betrekkingen tussen judaïsme en christendom.