Moussons

Recherches en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est

Revue comparative et interdisciplinaire consacrée à l’ensemble du Sud-Est asiatique

Comparative and interdisciplinary journal covering the entire Southeast Asian region

Accéder au site
Moussons

Créée en 1999, Moussons porte son regard sur le Sud-Est asiatique (insulaire et continental) et ses marges indiennes et chinoises. Revue comparative et interdisciplinaire, elle accueille l'ensemble des sciences humaines et sociales, plus particulièrement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire contemporaine. Revue biannuelle, Moussons publie, en français et en anglais, des articles, des notes de recherche et des comptes rendus d’ouvrages. La revue dispose d'un comité de lecture international.

Created in 1999, Moussons cover the entire Southeast Asian region as well as surrounding areas. A comparative and interdisciplinary review, it focuses on all the social sciences (particularly anthropology, sociology and contemporary history). Moussons publishes twice a year articles, reviews on recent books, review articles and note on subjects of specific interest, in either English or French. The journal has an international editorial board.

Éditeur

Presses Universitaires de Provence

Les Presses Universitaires de Provence éditent et diffusent des ouvrages issus des travaux de recherche menés à l'Université de Provence.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

irasia-moussons@univ-amu.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Nguyen Phuong Ngoc

Rédacteur(s) en chef

Philippe Le Failler, Bernard Formoso

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2001-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1999

Date de mise en ligne

15 octobre 2012

ISSN format électronique

2262-8363

ISSN format papier

1620-3224

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

48 semaines

Coordonnées

Courriel

irasia-moussons@univ-amu.fr

Adresse postale

Moussons
Moussons
IrAsia
Maison Asie Pacifique
Aix-Marseille Université
3 place Victor Hugo
13 003 Marseille
France
13003 Marseille
France

Ville de production

Marseille

Actualités

Nouveau numéro

31 | 2018 – Recherches en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est

Couverture Moussons 31
ISBN 979-10-320-0165-3
270 pages

 

Ce numéro généraliste de Moussons est dédié à Jean Baffie, spécialiste de la Thaïlande et, plus largement, de l’Asie du Sud-Est. Pluridisciplinaires, les travaux de Jean Baffie sont essentiels à la compréhension de cette aire géographique. Chercheur au CNRS, il a dirigé l’IRSEA à Marseille et a également été responsable éditorial de Moussons. Pierre Le Roux et Louise Pichard-Bertaux ont eu envie de lui offrir un numéro de cette revue, faisant appel à des chercheurs qui ont croisé son chemin ou se sont inspirés de ses travaux. Ce florilège fait écho à plusieurs thèmes de recherche de Jean Baffie que sont la ville, la diaspora chinoise ou la littérature thaïe. En introduction, Pierre Le Roux retrace le parcours de ce chercheur curieux et éclectique et y adjoint une bibliographie. Bangkok, ville que Jean Baffie sillonne et étudie depuis près de quarante ans, est mise à l’honneur par Charles Goldblum. Gilles Delouche présente ensuite une fine analyse d’un long poème en siamois. Thanida Boonwanno, que Jean Baffie a dirigée dans ses travaux de thèse, lui rend ici hommage en présentant un article sur une zone frontière entre Thaïlande et Cambodge. La question de l’organisation sociale et spatiale d’un village du Viêt Nam est ensuite examinée par Bernard Formoso. Barbara Drouot-Baille aborde la thématique phare des recherches de Jean Baffie : la diaspora chinoise, ici étudiée dans le contexte tahitien. Bernard Sellato offre un panorama des différentes fonctions de la vannerie à Bornéo. Invité hors des frontières habituelles de Moussons, Bernard Moizo présente une recherche sur les aborigènes d’Australie et leur relation et leur résistance à la mondialisation. Deux notes viennent conclure ce numéro, l’une sur la difficulté de traduction du thaï (Louise Pichard-Bertaux), l’autre sur la cérémonie du wai khru pratiquée en Thaïlande (Edouard Degay Delpeuch).