Études de lettres

La revue Études de lettres publie des numéros thématiques faisant alterner linguistique, littératures, philosophie, histoire de l’art... et accorde une place de choix à l’interdisciplinarité.

Accéder au site
Études de lettres

Fondée en 1926, la revue Études de lettres a pour but de faire connaître les activités de recherche menées à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne. Quatre numéros paraissent par année, généralement répartis en trois volumes (deux simples et un double). Tous les volumes sont thématiques et regroupent des contributions de chercheurs rattachés à l’Université de Lausanne et à d’autres universités suisses ou étrangères. Ils abordent des sujets intéressant l'ensemble des sciences humaines, faisant alterner les domaines de référence (linguistique, littératures, philosophie, histoire de l'art, sciences de l’antiquité...) et accordent une place de choix à l'interdisciplinarité.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

redaction.edl@unil.ch

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Martine Hennard Dutheil de la Rochère

Rédacteur(s) en chef

Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Florence Bertholet

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

4 numéros par an

Année de création

1926

Date de mise en ligne

26 juin 2013

ISSN format électronique

2296-5084

ISSN format papier

0014-2026

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

20 semaines

Coordonnées

Courriel

redaction.edl@unil.ch

Adresse postale

Études de lettres
Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole
1015 Lausanne
Suisse

Ville de production

Lausanne

Actualités

Nouveau numéro

311 | 2019 – Denis de Rougemont

Couverture EDL 311
ISBN 978-2-940331-72-7
206 pages - 22 CHF

Denis de Rougemont reste populaire chez les littéraires pour avoir écrit L’amour et l’Occident, un des essais marquants du XXe siècle, et chez les politologues pour avoir inlassablement promu un modèle fédéraliste de construction européenne; pourtant, les spécialistes de l’un et l’autre de ces champs d’études ont bien du mal à dialoguer. Le but de ce volume est de les réunir en montrant qu’il n’y a qu’un seul Denis de Rougemont, et que le littéraire ne contredit pas plus le politique que celui-ci n’étouffe la veine du premier.
À travers la littérature, c’est une certaine vision de l’homme que défend Rougemont, ancrée dans une pensée religieuse qui fait de l’essayiste neuchâtelois un éminent représentant, dès les années 1930, de l’existentialisme chrétien, et un ardent promoteur de l’engagement de l’écrivain.
Les études réunies ici, augmentées d’un texte inédit consacré à André Gide, privilégient les rencontres tant dans l’oeuvre que dans le parcours intellectuel de celui qui a croisé quelques-uns des plus grands auteurs du XXe siècle (Jacques Maritain, Roger Caillois, Jean Paulhan, Karl Barth, René Girard) et qui a su faire le pont entre une pensée de l’homme et une pensée de la société.