Services premium pour les lecteurs
Formats premium
Les lecteurs des institutions partenaires ont accès aux formats détachables (PDF et ePub) des revues et/ou livres des deux offres, pour toutes les revues du bouquet freemium si l’institution est abonnée, pour l’ensemble des titres acquis par l’institution. Les formats détachables peuvent être téléchargés et consultés depuis tout terminal électronique (ordinateur, liseuse, smartphone ou tablette…), sans DRM, ni quota, ni limite de temps. Le format Mode Lecture, disposant de services de lecture optimisés, est également disponible en streaming pour les livres acquis.
Revues
Les usagers peuvent accéder aux formats PDF des articles et ePub des numéros directement depuis les sites des revues, en cliquant sur le format disponible indiqué :
- sous le titre du numéro
- sous la mention ‘Texte intégral’ (PDF / niveau: article)
Livres
Les usagers peuvent accéder aux formats PDF (livres/chapitres) et formats ePub et Mode Lecture (livres) directement depuis les pages des livres.
Le catalogue d’OpenEdition sur les applications mobiles avec OPDS
Grâce au standard OPDS, l’ensemble du catalogue des livres et des revues d’OpenEdition est accessible depuis les applications de lecture d’ePub de votre choix, sur téléphone, liseuse ou tablette.
OPDS (Open Publication Distribution System) permet la lecture de livres, d’articles ou de n’importe quel contenu numérique au format ePub, sur tous types de périphériques mobiles. Il est possible d’effectuer des recherches parmi les livres et revues d’OpenEdition, d’ajouter d’un simple clic des ouvrages à sa bibliothèque personnelle et d’être tenu au courant des dernières publications mises en ligne.
Depuis une application compatible avec ce standard, par exemple Aldiko, FBReader ou Bookari, les lecteurs peuvent ajouter le catalogue d’OpenEdition en cliquant sur ce lien depuis leur tablette ou smartphone : http://opds.openedition.org
Générateur de notices bibliographiques Bilbo
L’outil de text-mining Bilbo identifie les références bibliographiques dans les articles publiés sur OpenEdition Journals et dans les livres d’OpenEdition Books (chapitres, introductions, bibliographies, etc.) et sémantise les différents éléments qui la composent. Il identifie ensuite les DOI correspondant de ces références, et lorsqu’ils existent, les ajoute à la fin de la référence sous la forme d’un lien cliquable. Il est ainsi possible d’accéder directement à la ressource citée
Une fois la référence identifiée, Bilbo est capable de l’enrichir de données complémentaires et de l’afficher dans différents formats. Les lecteurs peuvent accéder aux listes de références bibliographiques ainsi générées. Les lecteurs qui consulteront un document depuis une bibliothèque ou institution abonnée à l’un des programmes Freemium d’OpenEdition auront la possibilité de télécharger les références pour lesquelles Bilbo aura trouvé un DOI aux formats APA, MLA et Chicago.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur comment Bilbo fonctionne : https://leo.hypotheses.org/12950
Le carnet de recherches d’OpenEdition Lab qui retrace l’avancement du projet Bilbo depuis ses débuts : http://lab.hypotheses.org/category/bilbo-bibliographical-robot
Suggestion d’acquisitions
L’interface des sites d’OpenEdition Books permet aux usagers de faire des suggestions d’acquisition. Ces suggestions sont envoyées automatiquement à l’institution abonnée, si l’usager est bien authentifié. Dans le cas contraire, l’équipe Freemium d’OpenEdition reçoit la suggestion pour la transférer.
Services généraux pour les lecteurs
Les services développés sur les plateformes à destination de tous les lecteurs (hors partenariat freemium) sont présentés ici : https://www.openedition.org/8852