La Lettre de l’OCIM

Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques

Publication consacrée à l’actualité muséale, la muséologie, la muséographie, la conservation et la restauration

A publication devoted to museology and conservation

Accéder au site
La Lettre de l’OCIM

La Lettre de l’OCIM est la revue professionnelle qui, depuis plus de 20 ans, s'adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Bimestrielle, elle a comme vocation d'informer les professionnels du patrimoine et de la culture scientifique et technique sur les expériences menées par d’autres institutions muséales, de leur faire partager les acquis dégagés et de leur faire connaître les avancées en matière de muséographie, de conservation, de gestion des collections et d’animation du patrimoine et de tout autre domaine ayant trait à la vie du musée.

La Lettre de l’OCIM is a professional journal published by the Office de coopération et d'information muséographiques which, for over 20 years, has offered a mouthpiece for the whole museum sector. Every two months, it presents the current state of affairs in museums and cultural, academic and technical institutions, publishing articles written by specialists of museology, museography and conservation.

Éditeur

OCIM

Office de coopération et d'information muséales

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Alain Bonnin

Rédacteur(s) en chef

Serge Lochot

Responsable de l'édition électronique

Fabien Lacaille

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2017

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Bimestrielle

Année de création

1988

Date de mise en ligne

19 janvier 2011

ISSN format électronique

2108-646X

ISSN format papier

0994-1908

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Adresse postale

La Lettre de l’OCIM
36 rue Chabot-Charny
21000 Dijon
France

Ville de production

Dijon

Actualités

Nouveau numéro

176 | 2018 – mars-avril 2018

CouvLO176

Jeunes citoyens et futurs professionnels, acteurs de leur formation

L’apprentissage scolaire et l’apprentissage d’un métier : tels sont les sujets abordés par les premiers articles de ce nouveau numéro de La Lettre de l’Ocim. Avec les Parlements de sciences expérimentés à l’université de Strasbourg, Amandine Duluard montre comment cet outil contribue à la formation de futurs citoyens en suscitant chez les jeunes des échanges sur l’actualité scientifique, les rendant acteurs et force de proposition dans le débat science-société. Par ailleurs, Serge Chaumier en traitant de l’apprentissage des métiers de musées (métiers de la conception d’exposition, de la conservation et de la médiation notamment) tente de dégager les différents bénéfices que peuvent retirer l’ensemble des acteurs de la filière muséale (établissements, universitaires, étudiants) d’un dispositif qui met l’accent sur des expériences concrètes de mise en situation et renforce la formation des futurs professionnels de musées.

Les deux autres contributions proposées dans ce numéro concernent d’une part une étude sur les risques liés à la manipulation et à l’exposition de produits toxiques présents dans les collections muséales et la préconisation de solutions simples d’identification des dangers et d’information des acteurs du patrimoine et d’autre part un regard sur la constitution des collections d’ethnologie dans les muséums d’Histoire naturelle et sur l’avenir de ces objets témoignages de la diversité culturelle des civilisations passées.

Serge LOCHOT, rédacteur en chef