La Lettre de l’OCIM

Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques

Publication consacrée à l’actualité muséale, la muséologie, la muséographie, la conservation et la restauration

A publication devoted to museology and conservation

Accéder au site
La Lettre de l’OCIM

La Lettre de l’OCIM est la revue professionnelle qui, depuis plus de 20 ans, s'adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Bimestrielle, elle a comme vocation d'informer les professionnels du patrimoine et de la culture scientifique et technique sur les expériences menées par d’autres institutions muséales, de leur faire partager les acquis dégagés et de leur faire connaître les avancées en matière de muséographie, de conservation, de gestion des collections et d’animation du patrimoine et de tout autre domaine ayant trait à la vie du musée.

La Lettre de l’OCIM is a professional journal published by the Office de coopération et d'information muséographiques which, for over 20 years, has offered a mouthpiece for the whole museum sector. Every two months, it presents the current state of affairs in museums and cultural, academic and technical institutions, publishing articles written by specialists of museology, museography and conservation.

Éditeur

OCIM

Office de coopération et d'information muséales

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Alain Bonnin

Rédacteur(s) en chef

Serge Lochot

Responsable de l'édition électronique

Fabien Lacaille

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Bimestrielle

Année de création

1988

Date de mise en ligne

19 janvier 2011

ISSN format électronique

2108-646X

ISSN format papier

0994-1908

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Adresse postale

La Lettre de l’OCIM
36 rue Chabot-Charny
21000 Dijon
France

Ville de production

Dijon

Actualités

Nouveau numéro

182 | 2019 – mars-avril 2019

CouvLO182

Le musée participatif : un enjeu pour la démocratie culturelle

« Peut-on co-construire une exposition avec du public non-spécialiste de la muséographie ? Comment ? Cela apporte-t-il une réelle plus-value au projet ? ». Ces questions posées par Flora Ploquin dans le premier article de ce numéro de La Lettre de l’Ocim résument les enjeux posés par la participation du public à la conception des expositions. L’auteure décrit les différentes étapes de cette démarche participative, montrant notamment comment celle-ci s’inscrit dans une dynamique impulsée par le développement du « Faire soi-même » des Fab Labs, ces nouveaux espaces de partage des savoirs et savoir-faire.

Vera de Sousa aborde un autre aspect de l’implication des publics dans les institutions muséales en mettant en lumière un travail collaboratif de partage de créativité entre public et professionnels avec une série de projets d’expositions participatives qui « donnent corps à la dimension démocratique dans le dialogue sciences et société ». Pour Florence Sayag-Morat, la participation de jeunes bénévoles représente une autre forme d’engagement contributif des citoyens aux pratiques muséales, notamment dans le domaine de la médiation, tout en permettant au musée d’attirer de nouveaux publics et de changer son image. Transmettre et partager une expérience avec d’autres publics sont aussi les objectifs assignés au parcours tactile et multimédia mis en place au musée de la Romanité de Nîmes. Caroline Jules montre qu’en la matière, il est fait appel à la participation de personnes malvoyantes et non-voyantes chargées de tester et d’évaluer l’opérabilité et l’efficacité des dispositifs. 

Enfin, un entretien avec Nathalie Mémoire permet de découvrir en avant-­première le nouveau Muséum de Bordeaux. .

Serge LOCHOT, rédacteur en chef