Yod

Revue des études hébraïques et juives

Revue centrée sur la littérature, l’histoire, la philosophie et la sociologie du peuple juif ainsi qu’à l’hébreu et aux langues juives

A journal focused on literature, history, philosophy and sociology of the Jewish people in Israel and the Diaspora as well as Hebrew and Jewish languages

Accéder au site
Yod

Yod est une revue centrée sur la littérature, l’histoire, la philosophie et la sociologie du peuple juif en Israël et dans la diaspora ainsi qu’à l'hébreu et aux langues juives. Chaque numéro est consacré à une thématique précise et a comme collaborateurs des chercheurs français, européens, américains et israéliens. Elle est dirigée par le Centre d’Études Hébraïques (le CEH) au sein du CERMOM (EA4091) à l’INALCO, Paris.

The Yod journal is devoted to the literature, history, philosophy and sociology of the Jewish people in Israel and of the diaspora and also focuses on the Hebrew language and other Jewish languages. Each issue is devoted to a precise theme with papers from European, American and Israeli researchers. The journal is run by the Centre d’Études Hébraïques within the Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM) at the INALCO, Paris.

Éditeur

INALCO

Grand Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

ceh.inalco@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Manuelle Franck

Rédacteur(s) en chef

Masha Itzhaki

Responsable de l'édition électronique

Huguette Rigot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Variable

Année de création

1976

Date de mise en ligne

25 juin 2012

ISSN format électronique

2261-0200

ISSN format papier

0338-9316

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

40 semaines

Coordonnées

Courriel

ceh.inalco@gmail.com

Adresse postale

Yod
Inalco
2 rue de Lille
75343 Paris Cedex 07
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

21 | 2018 – Histoires transgénérationnelles

Histoires transgénérationnelles
À partir des années 1990, la question de spoliation des “biens juifs” dans les pays occupés par l’Allemagne nazie, parfois avec la complicité des pouvoirs locaux, a fait l’objet d’un réexamen — ces confiscations et ces pillages ressortissant directement au projet d’extermination des Juifs. Conscients de l’insuffisance des restitutions et des indemnisations intervenues depuis la fin de la guerre, plusieurs États ont ouvert une ère nouvelle dans leur politique de “réparation”.
Une vingtaine d’années plus tard, quel bilan peut-on esquisser ?