Cahiers d’études africaines

Revue interdisciplinaire bilingue consacrée aux sciences sociales sur l'Afrique et le Monde noir

A multidisciplinary bilingual journal promoting africanist research in the humanities

Accéder au site
Cahiers d’études africaines

Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde.

The Cahiers d’Études africaines, founded in 1960, have ever since favored the publication of previously unpublished articles, original investigations along with confirmed or emerging theoretical contributions.  While encouraging interdisciplinary perspectives, the journal concentrates on anthropological and historical research on Africa and societies linked to Africa throughout the world.

Éditeur

Éditions de l’EHESS

L'activité éditoriale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales s'inscrit dans la tradition et la vocation de l'institution, depuis la création de la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études en 1947. Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

cahiers-afr@ehess.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Christophe Prochasson

Rédacteur(s) en chef

Eloi Ficquet

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2000-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

1960

Date de mise en ligne

01 juillet 2003

ISSN format électronique

1777-5353

ISSN format papier

0008-0055

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

cahiers-afr@ehess.fr

Adresse postale

Cahiers d’études africaines
IMAf - Bâtiment de recherche Sud, 4126
Campus Condorcet
5, rue des Humanités
93300 Aubervilliers Cedex
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

250 | 2023 – Varia

Couverture
ISBN 9782713229725

Dans ce numéro, il est question de plusieurs situations critiques et de la façon dont les recherches en sciences sociales s’en saisissent en donnant à s’exprimer toutes les voix, notamment les moins audibles. Zoé Quétu s'interroge sur sa position de métisse et de femme sur le terrain au Burundi et sur les écueils méthodologiques auxquels elle a été confrontée en enquêtant sur la minorité discriminée des Batwa. En Côte d'Ivoire, la production cinématographique étudiée ici par Yahglin David Camara a longtemps été fragilisée. Avec les technologies numériques, une nouvelle génération de cinéastes s'émancipe de la coopération internationale. Face à la crise sécuritaire et humanitaire au nord du Cameroun et dans les pays sahéliens voisins, Cécile Dubernet et Pascal Borne Djeumegued examinent le rôle des acteurs locaux, leurs conceptions et leurs engagements pour préserver des espaces pacifiés. Toujours au Cameroun, en contexte d'exploitation des ressources forestières, Martin Raymond Willy Mbog Ibock traite des modalités de participation des peuples dits pygmées (dont les Batwa) aux prises de décision qui les concernent, dont ils ont longtemps été écartés. Enfin, un dossier thématique traite des adaptations et stratégies déployées face à l'épidémie de Covid-19, au Ghana et au Cameroun. Les trois études décrivent des dispositifs innovants de santé publique sur les plans technologique, communicationnel et institutionnel, en rendant compte des actions et points de vue différenciés des acteurs publics et privés, des soignants et des citoyens-patients.