Cahiers de littérature orale

Revue en langue française consacrée aux textes transmis oralement

A publication in French language dedicated to orally transmitted texts

Accéder au site
Cahiers de littérature orale

La revue Cahiers de littérature orale est la seule publication française à se consacrer depuis 1976 aux divers arts langagiers des cultures orales du monde entier. Sont ainsi étudiés les genres littéraires oraux et d’une manière générale tout ce qui se rapporte aux situations d’oralité et à la parole codifiée, y compris les productions fictionnelles des cultures alphabétisées où coexistent oralité et écriture, jusque dans leurs modalités les plus contemporaines (Internet, chat, etc.). La revue publie des contributions originales, en français et en anglais, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages. Elle s’adresse en priorité aux chercheurs, mais également aux pratiquants de l’oralité (bibliothécaires, responsables de médiathèques, conteurs, etc.), ainsi qu’à un lectorat cultivé.

Éditeur

INALCO

Grand Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

cahierslitteratureorale@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Jean-François Huchet

Rédacteur(s) en chef

Nicole Belmont, Cécile Leguy, Sandra Bornand

Responsable de l'édition électronique

Pierre-Maximilien Jenoudet

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2019

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1976

Date de mise en ligne

21 mars 2013

ISSN format électronique

2266-1816

ISSN format papier

0396-891X

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Coordonnées

Courriel

cahierslitteratureorale@gmail.com

Adresse postale

Cahiers de littérature orale
Institut National des Civilisations et Langues Orientales (INALCO)
2 rue de Lille
75343 Paris Cedex 07
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

Hors-Série | 2020 – Oralités contestataires

ISBN 9782858313501

Si la parole est l’arme des puissants, elle peut être aussi l’arme des faibles, une liberté conquise plus qu’acquise souvent. Contre le silence imposé et subi.
La parole publique a ainsi sa performativité propre, surtout quand l’ingéniosité pour se faire entendre déborde les cadres qui ordinairement la contrôlent et la contraignent.
Cette voix contestataire est une oralité au plein sens du terme : une oralité poétique, une oralité chantée, une oralité tambourinée, une oralité dansée, une oralité murmurée, une oralité criée. Une choralité politique. Ces oralités contestataires requièrent souvent courage et astuce, imagination et détermination.
Les textes rassemblés dans ce florilège – un bouquet avec ses piquants… – ont été composés dans des contextes et des époques différents, mais tous ont pour objectif de mettre en valeur une contestation, lyrique ou humoristique, festive ou plus directement politique, collective ou solitaire, mais toujours pour le bien commun. Et souvent contestation portée par des voix de femmes, ni bavardes ni muettes…
Ces moments d’oralités contestataires ont été choisis parce qu’ils raisonnent/résonnent de façon forte avec la situation actuellement vécue par le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche française, et plus largement sans doute avec la société française bousculée dans son système social, modèle évidemment imparfait mais précieux.