Questions de communication

Publication dédiée à la recherche dans le domaine des sciences de l'information et de la communication

A journal dedicated to information and communication studies

Accéder au site
Questions de communication

Fondée sur le pluralisme, Questions de communication suscite des débats sur les concepts ou les méthodes de la recherche dans les domaines de l'information et  de la communication. A raison d'un thème par numéro semestriel, la revue favorise l'approfondissement et le renouvellement des approches par le croisement de contributions faisant référence à différentes traditions. Enfin, par l'attention à une dimension internationale, elle vise un accroissement heuristique de la circulation des connaissances et de la dynamique comparative, notamment par les recensions d'ouvrages français et étrangers.

The Questions de communication journal debates the concepts and methods used in work dealing with information and communication. Each quarterly issue looks at a specific theme, encouraging the development and renewal of approaches via cross perspectives from different academic traditions. Questions de communication is supported by the Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine/Université de Haute-Alsace) and the Conseil régional de Lorraine.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Béatrice Fleury, Jacques Walter

Responsable de l'édition électronique

Léa Dehédin, Adèle Poncet

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2002-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2002

Date de mise en ligne

03 mai 2012

ISSN format électronique

2259-8901

ISSN format papier

1633-5961

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

14 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Questions de communication
CREM
Université Paul Verlaine-Metz
URF SHA
Ile du Saulcy
BP 30309
57006 Metz Cedex
France

Ville de production

Metz

Actualités

Nouveau numéro

46 | 2024 – Le fandom, côté obscur

QdC_Couverture_46_2024
ISBN 9782384511808

Le Dossier analyse les pratiques toxiques des communautés de fans en ligne. La rubrique Échanges clôt une discussion sur la notion d’« acceptabilité sociale », dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et au-delà, et ouvre une discussion sur la montée des populismes en Europe. Les six Notes de recherche portent sur les formes de contestation de la réforme des retraites sur la plateforme YouTube, les enjeux autour des choix d’appellation des bibliothèques numériques patrimoniales, les témoignages relatifs aux attentats du 13-Novembre, la mise en scène des libraires lors de la journée des Rencontres nationales de la librairie, les imaginaires non capitalistes dans les productions de science-fiction, ainsi que l’impact du genre dans les controverses comme la campagne de lutte pour et contre l’interdiction du glyphosate. En VO offre un article en langue anglaise sur les inégalités dans la recherche dues aux contextes géo-politiques. Focus : un article revient sur Le Miroir de la production de Jean Baudrillard et un autre sur Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe de Rose-Marie Lagrave. Pour leur part, les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.

The Issue section analyses toxic practices of online fan communities. The Exchange section closes a discussion on the notion of “social acceptability”, in the context of the Covid-19 pandemic and beyond, and opens a discussion on the rise of populism in Europe. Six Research Notes look at forms of protest against pension reform on the YouTube platform, issues surrounding the naming choices of digital heritage libraries, testimonies relating to the attacks of 13 November in France, the staging of booksellers at the french National meeting of Boosellers, non-capitalist imaginaries in science fiction productions, and the impact of gender in controversies such as the campaign for and against a ban on glyphosate. En VO section offers an English-language article on inequalities in research due to the geo-political context of each country. The two Focus articles look back at Jean Baudrillard’s Le Miroir de la production and Se ressaisir. Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe by Rose-Marie Lagrave. The Reading notes section covers over 50 publications.