Pratiques

Linguistique, littérature, didactique

 Revue de didactique du français, linguistique et littérature

Accéder au site
Pratiques

Née en 1974 à l’initiative d’un collectif d’enseignants de français dans le secondaire, la revue Pratiques avait pour objectif l’appropriation critique des théories linguistiques et littéraires (sémiotique du récit, linguistique de l’énonciation,  l’oral, théorie de l’orthographe, etc.), dans le but de rendre plus cohérentes les pratiques professionnelles des enseignants de français. Au fil des changements institutionnels (création des IUFM qui prennent en charge la formation initiale et continue des enseignants), la revue, tout en conservant sa vocation pluridisciplinaire (linguistique, littérature, didactique) s’est orientée vers un lectorat de chercheurs et de spécialistes. Les champs disciplinaires couverts sont, outre les théories linguistiques du texte, la poétique du style, l’anthropologie de la littérature et la didactique de la langue et des discours.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

publications@pratiques-cresef.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

André Petitjean

Rédacteur(s) en chef

Caroline Masseron

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2008-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1974

Date de mise en ligne

09 décembre 2014

ISSN format électronique

2425-2042

ISSN format papier

0338-2389

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

publications@pratiques-cresef.fr

Adresse postale

Pratiques
8 rue du Patural
57000 Metz
France

Ville de production

Metz

Actualités

Nouveau numéro

189-190 | 2021 – Concepts et modèles en didactique du français

Couverture

Cette livraison vise à faire un point épistémologique, une dizaine d’années après plusieurs numéros de Pratiques intitulées Didactique du français, sur les concepts en usage dans le champ de la didactique du français langue première au fur et à mesure de sa maturation comme discipline de recherche et comme discipline de formation. Il est principalement alimenté par les contributions issues du colloque 2019 de l’AIRDF, qui portait sur cette problématique. En tant que discipline de recherche, la didactique du français a interrogé les limites de concepts issus d’autres didactiques disciplinaires (« transposition didactique » ou « pratiques sociales de référence »), a forgé à son tour un certain nombre de concepts (« configuration didactique », « conscience disciplinaire ») ou reconfiguré des concepts issus de la didactique professionnelle (« geste professionnel ») ou de la sociologie (« rapport à »). Les diverses contributions de cette livraison présentent la définition et parfois la genèse d’un concept opératoire dans les recherches actuelles en didactique du français et le mettent à l’épreuve de données recueillies dans le cadre d’un projet de recherche. 

Cette publication a ainsi pour ambition d’affirmer l’importance d’un appareil conceptuel cohérent et d’une méthodologie rigoureuse pour rendre compte avec précision de ce qui se joue dans les classes et tenter de faire reculer l’échec scolaire en se fondant sur des résultats d’observations empiriques et non sur des injonctions générales descendantes. 

 La première section regroupe des articles qui interrogent cette question des concepts en didactique du français – interrogation qui peut prendre la forme d’une mise en perspective historique et épistémologique – et/ou qui rendent compte de nouvelles élaborations ou reconstructions conceptuelles. La deuxième section regroupe des articles qui présentent plusieurs concepts visant à rendre compte de l’activité enseignante observée dans des classes, parfois organisés au sein d’un modèle, pour en interroger la valeur opératoire d’un double point de vue : d’une part, du point de vue de la didactique du français comme discipline de recherche, pour la production scientifique de nouvelles connaissances, d’autre part, du point de vue de la didactique du français comme discipline de formation, pour une analyse de pratiques en formation d’enseignants. La troisième section de la livraison regroupe des articles qui mettent à l’épreuve le nomadisme ou la migration des concepts, en envisageant la manière dont la didactique du français s’enrichit de cadres théoriques et conceptuels venus d’ailleurs, qu’il s’agisse de la didactique des mathématiques, de la didactique du FLES (français langue étrangère et seconde) ou du champ des littéracies. La quatrième et dernière section regroupe les contributions qui présentent des concepts pour penser des situations d’enseignement, dans des domaines aussi variés que l’enseignement de l’orthographe, de la grammaire, du lexique à l’école ou au collège ou de l’écriture académique dans l’enseignement supérieur.