Bulletin Hispanique

Une des principales publication de l’hispanisme français et international

A major publication of the French and international hispanic studies

Accéder au site
Bulletin Hispanique

Officiellement fondé en 1899, le Bulletin hispanique, l’un des principaux organes de l’hispanisme français et international, présente une singularité : son orientation pluridisciplinaire affirmée dès sa fondation. La revue accueille des travaux portant sur la langue, la littérature et la civilisation ou l’histoire de l’Espagne et de tous les pays de l’Amérique hispanophone, publiés dans les numéros dits miscellanés. En alternance avec ces numéros, le Bulletin Hispanique publie des numéros thématiques et les résultats de recherches internationales coordonnées, qui ouvrent des voies transversales dans tous les domaines de l’histoire culturelle. Elle publie deux numéros par an, des comptes-rendus et une liste des ouvrages reçus.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Federico Bravo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1899

Date de mise en ligne

05 novembre 2012

ISSN format électronique

1775-3821

ISSN format papier

0007-4640

Langues de publication

Français, Español

Coordonnées

Courriel

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Adresse postale

Bulletin Hispanique
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire
33607 Pessac Cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

126-2 | 2024 – Por un Siglo de Oro global: nuevas lecturas sobre la temprana modernidad hispánica (siglos XVI y XVII)

Por un Siglo de Oro global: nuevas lecturas sobre la temprana modernidad hispánica (siglos XVI y XVII)
ISBN 979-10-300-1125-8

 Les articles de ce dossier thématique s’attachent à montrer que les œuvres écrites en Amérique (tant sur celle-ci que sur l’Asie) participent, depuis leur lieu d’énonciation, de la conversation intellectuelle qui se déroule en Espagne, sur un même pied d’égalité, et surtout avec la pleine conscience qu’il est possible de circuler à travers le monde avec le castillan, en tant que langue de médiation et qui traduit les expériences des sujets qui voyagent, observent, annotent et composent des textes. Ainsi, nous identifions ce caractère global au Siècle d’Or hispanique comme un ensemble d’échanges, de négociations et de débats dans lesquels la langue constituait à la fois la matière et la forme qui caractérisaient la production culturelle.

 The works in this dossier maintain that the works produced in the New World (about the Americas and Asia) aim to participate, from their place of enunciation, in the intellectual conversation that was taking place in Spain, as equals, fully aware that the world is wide, and one can circulate through it using the Spanish language. Spanish is the mediator and translator of the experiences of subjects who travel, observe, annotate, and compose texts. That is the global dimension that we identify in the Hispanic Golden Age, as a period of exchanges, movements, negotiations and intense debates in which the Spanish language constituted both the material and the form that characterized the cultural production.

 Los trabajos de este monográfico proponen que las obras escritas en las Indias (tanto acerca de ellas como sobre Asia) exigen participar, contribuyendo desde su lugar de enunciación, de la conversación que se lleva a cabo en España, de igual a igual, y sobre todo con plena consciencia de que se puede circular por el mundo a través del castellano, lengua mediadora y traductora de las experiencias de los sujetos que se desplazan, observan, anotan y componen textos. Tal es el carácter global que identificamos en el Siglo de Oro hispánico como un todo de intercambios, negociaciones y debates en los que la lengua constituyó tanto la materia como la forma que caracterizaron la producción cultural.