Bulletin Hispanique

Une des principales publication de l’hispanisme français et international

A major publication of the French and international hispanic studies

Accéder au site
Bulletin Hispanique

Officiellement fondé en 1899, le Bulletin hispanique, l’un des principaux organes de l’hispanisme français et international, présente une singularité : son orientation pluridisciplinaire affirmée dès sa fondation. La revue accueille des travaux portant sur la langue, la littérature et la civilisation ou l’histoire de l’Espagne et de tous les pays de l’Amérique hispanophone, publiés dans les numéros dits miscellanés. En alternance avec ces numéros, le Bulletin Hispanique publie des numéros thématiques et les résultats de recherches internationales coordonnées, qui ouvrent des voies transversales dans tous les domaines de l’histoire culturelle. Elle publie deux numéros par an, des comptes-rendus et une liste des ouvrages reçus.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Nadine Ly, Federico Bravo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1899

Date de mise en ligne

05 novembre 2012

ISSN format électronique

1775-3821

ISSN format papier

0007-4640

Langues de publication

Français, Español

Coordonnées

Courriel

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Adresse postale

Bulletin Hispanique
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire
33607 Pessac Cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

124-1 | 2022 – Portes et seuils au Siècle d’Or

Bulletin Hispanique, tome 124, numéro 1, juin 2022
ISBN 979-10-300-0844-9

Los trece artículos del presente volumen cuestionan el concepto de «umbral» en la literatura y la iconografía del Siglo de Oro español, entendido este en su dimensión material y arquitectónica y considerado en su doble valor espacial y temporal. Muestran que el umbral, abierto al espacio doméstico o íntimo sabe aprovechar su potencialidad dramática y su rentabilidad simbólica no solo en los enredos novelescos y teatrales sino también en el discurso poético desde la Antigüedad. Asimismo en la iconografía, el pintor hace que la puerta abierta se convierta en un punto de fuga creando una perspectiva más allá del marco.

The thirteen articles in this book examine the concept of the “threshold” in the literature and iconography of sixteenth- and seventeenth-century Spain, understood in its material and architectural dimensions and considered in its dual spatial and temporal valence. They show that the threshold, open to the domestic or private space, gives the full measure of its dramatic potentiality and its symbolic profitability not only in plots, in novels and in theatre, but also in poetic discourse since Antiquity. In the same way, in iconography, the open door becomes a vanishing point and carries perspective towards an out of field suggested by the painter.

Les treize articles de l’ouvrage interrogent le concept de « seuil » dans la littérature et l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles espagnols, entendu dans sa dimension matérielle et architecturale et envisagé dans sa double valence spatiale et temporelle. Ils montrent que le seuil, ouvert sur l’espace domestique ou intime, donne la pleine mesure de sa potentialité dramatique et de sa rentabilité symbolique non seulement dans les intrigues romanesques et théâtrales mais aussi dans le discours poétique depuis l’Antiquité. De même, dans l’iconographie, la porte ouverte devient un point de fuite et apporte la perspective vers un hors champ suggéré par le peintre.