Bulletin Hispanique

Une des principales publication de l’hispanisme français et international

A major publication of the French and international hispanic studies

Accéder au site
Bulletin Hispanique

Officiellement fondé en 1899, le Bulletin hispanique, l’un des principaux organes de l’hispanisme français et international, présente une singularité : son orientation pluridisciplinaire affirmée dès sa fondation. La revue accueille des travaux portant sur la langue, la littérature et la civilisation ou l’histoire de l’Espagne et de tous les pays de l’Amérique hispanophone, publiés dans les numéros dits miscellanés. En alternance avec ces numéros, le Bulletin Hispanique publie des numéros thématiques et les résultats de recherches internationales coordonnées, qui ouvrent des voies transversales dans tous les domaines de l’histoire culturelle. Elle publie deux numéros par an, des comptes-rendus et une liste des ouvrages reçus.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Nadine Ly, Federico Bravo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1899

Date de mise en ligne

05 novembre 2012

ISSN format électronique

1775-3821

ISSN format papier

0007-4640

Langues de publication

Français, Español

Coordonnées

Courriel

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Adresse postale

Bulletin Hispanique
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire
33607 Pessac Cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

121-1 | 2019 – La épica en el mundo hispánico (Siglo de Oro)

Tome 121 - N° 1 - juin 2019
ISBN 979-10-300-0363-5
416 pages

Desde hace unos veinte años, vuelve a gozar la epopeya de un fuerte interés en el ámbito de los  estudios coloniales hispanoamericanos y de los estudios literarios hispánicos. Ligada a una larga tradición pero capaz de transgredirla, portadora de un proyecto estético y político, permeable a los aportes de la historiografía, la cartografía, la etnografía, las historias naturales, los tratados militares..., diversificados sus temas y formas métricas, proteiforme y totalizadora, la epopeya, al proponer relatos inéditos que dan cuenta de una organización nueva del mundo y del saber, se convierte entre los siglos XVI y XVIII en un verdadero laboratorio poético.

 

Depuis bientôt deux décennies, l'épopée a opéré un retour en force dans les études coloniales hispano-américaines et les études littéraires hispaniques.Tributaire de la tradition mais porteuse de transgressions, répondant à un projet esthétique autant que politique, perméable aux apports de l’historiographie, de la cartographie, de l’ethnographie, des histoires naturelles, des traités militaires..., diversifiant thèmes et formes métriques, l’épopée, protéiforme et totalisante, propose des récits inédits capables de rendre compte d’une organisation nouvelle du monde et du savoir et devient, entre les XVIe et XVIIIe siècles, un véritable laboratoire poétique.

For nearly two decades, the epic has been making an outstanding comeback in Hispano-American colonial Studies as well as in Hispanic literary Studies. Reliant on tradition but also highly transgressive, answering to an aesthetic as much as political project, open to historiographical, cartographical, ethnographical, natural history, military treatises contributions…, diversifying its themes and metrical forms, the epic — protean and totalizing — offers new narratives able to tell us about a new organization of the world and knowledge, becoming, between the 16th and 18th centuries, a true poetical laboratory.