Bulletin Hispanique

Une des principales publication de l’hispanisme français et international

A major publication of the French and international hispanic studies

Accéder au site
Bulletin Hispanique

Officiellement fondé en 1899, le Bulletin hispanique, l’un des principaux organes de l’hispanisme français et international, présente une singularité : son orientation pluridisciplinaire affirmée dès sa fondation. La revue accueille des travaux portant sur la langue, la littérature et la civilisation ou l’histoire de l’Espagne et de tous les pays de l’Amérique hispanophone, publiés dans les numéros dits miscellanés. En alternance avec ces numéros, le Bulletin Hispanique publie des numéros thématiques et les résultats de recherches internationales coordonnées, qui ouvrent des voies transversales dans tous les domaines de l’histoire culturelle. Elle publie deux numéros par an, des comptes-rendus et une liste des ouvrages reçus.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Nadine Ly, Federico Bravo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2017

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1899

Date de mise en ligne

05 novembre 2012

ISSN format électronique

1775-3821

ISSN format papier

0007-4640

Langues de publication

Français, Español

Coordonnées

Courriel

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Adresse postale

Bulletin Hispanique
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire
33607 Pessac Cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

123-1 | 2021 – La forma de vida cortesana en la literatura de la Edad Media y el Siglo de Oro

Tome 123 - numéro 1 - juin 2021
ISBN 979-10-300-0697-1

El presente volumen recoge catorce artículos sobre la forma de vida cortesana y su representación literaria desde la Edad Media hasta el Barroco. La lectura de los estudios aquí recogidos permitirá comprender los vínculos entre la cortesía medieval y las maneras cortesanas de la Edad Moderna. Esos códigos de conducta se convirtieron para la aristocracia en signo distintivo de su estatus, mientras que para el resto de la sociedad eran el ejemplo que se debía seguir. Al arrojar luz sobre los contextos cortesanos de cada época, el monográfico ofrece así una especie de itinerario evolutivo de las formas de vida cortesana que explica las transformaciones que experimentaron determinadas obras literarias a lo largo de la historia.

Le présent volume regroupe quatorze articles qui portent sur les usages de cour et leur représentation littéraire du Moyen Âge à l’époque Baroque. La lecture des études ici recueillies permettra de comprendre les liens qui se tissent entre la courtoisie médiévale et les manières en usage à la cour à l’époque Moderne. Ces codes de conduite, qui pour l’aristocratie constituaient un signe distinctif, étaient devenus pour le tout-venant de la société l’exemple à suivre. En apportant un éclairage sur les contextes qui les déterminent à chaque époque, le dossier offre ainsi une sorte d’itinéraire évolutif des usages de cour qui explique les transformations qu’ont subies certaines œuvres littéraires au cours de l’histoire.

The present volume groups together fourteen articles focusing on Court usages and their literary representation, from the Middle Ages to the Baroque era. Reading the gathered studies will allow one to understand the links forged between Medieval courtesy and manners in use at Court in the Modern era. These codes of behaviour, a distinctive feature for the Aristocracy, had become an example to follow for the man in the street. By shading light on the contexts determining them in every era, this issue thus offers a kind of evolutive itinerary of Court usages that explains the transformations certain literary works underwent throughout the centuries.