Bulletin Hispanique

Une des principales publication de l’hispanisme français et international

A major publication of the French and international hispanic studies

Accéder au site
Bulletin Hispanique

Officiellement fondée en 1899, le Bulletin hispanique, l’un des principaux organes de l’hispanisme français et international, présente une singularité : son orientation pluridisciplinaire affirmée dès sa fondation. La revue accueille des travaux portant sur la langue, la littérature et la civilisation ou l’histoire de l’Espagne et de tous les pays de l’Amérique hispanophone, publiés dans les numéros dits miscellanés. En alternance avec ces numéros, le Bulletin Hispanique publie des numéros thématiques et les résultats de recherches internationales coordonnées, qui ouvrent des voies transversales dans tous les domaines de l’histoire culturelle. Elle publie deux numéros par an, des comptes-rendus et une liste des ouvrages reçus.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Nadine Ly, Federico Bravo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1899

Date de mise en ligne

05 novembre 2012

ISSN format électronique

1775-3821

ISSN format papier

0007-4640

Langues de publication

Français, Español

Coordonnées

Courriel

Bulletin.Hispanique@u-bordeaux-montaigne.fr

Adresse postale

Bulletin Hispanique
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire
33607 Pessac Cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

119-2 | 2017 – La Égloga renacentista en el Reino de Nápoles

Bulletin Hispanique - Tome 119 - n° 2 - décembre 2017
ISBN 979-10-300-0218-8
412 pages

Le groupe d’experts ici réunis propose une approche nouvelle de l’œuvre de Garcilaso, fondée sur une immersion totale dans le contexte historique, littéraire et culturel italien et, plus particulièrement, de la ville de Naples. Garcilaso ne retient plus l’attention en tant que simple récepteur d’une série d’influences, mais bien plutôt en tant que poète italien, plongé dans ce contexte et interagissant avec les poètes du moment, coude à coude, pour découvrir, en langue castillane, les voies qui commencent à s’ouvrir à d’autres poètes italiens, ses amis, décidés à promouvoir le renouveau de l’églogue en langue vulgaire.

The group of experts gathered in this issue proposes a renewed approach of Garcilaso’s works, based on a thorough immersion in the Italian historical, literary and cultural context, in particular in the town of Naples. Garcilaso doesn’t so much draw attention as simple receiver of a lot of influences, as rather an Italian poet, immersed in that precise context, interacting with his time’s poets, side by side to find, in Castilian, the paths beginning to open to his friends the other Italian poets, set upon promoting the renewal of the eclogue in common language.

El equipo de expertos aquí reunido se plantea un nuevo acercamiento a la obra de Garcilaso, proponiéndose una inmersión total en el contexto histórico, literario y cultural italiano y, muy especialmente, en el de Nápoles. No interesa Garcilaso solo como mero receptor de una serie de influencias, sino más propiamente, como un poeta italiano, inmerso en ese ambiente e interactuando con los demás poetas del momento codo a codo, descubriendo en lengua castellana los caminos que se están empezando a abrir para otros poetas italianos, amigos suyos, decididos a promover el renacimiento de la égloga en vulgar.