Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires

Revue consacrée à l’étude du fait religieux

A journal dedicated to religious studies

Accéder au site
Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires

Les Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires sont créés en 2006 pour diffuser la recherche élaborée par le Centre Interdisciplinaire d’Études du Religieux (CIER) au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M). Depuis 2021, c’est le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES-EA 4424, Université Paul-Valéry Montpellier 3) qui en est le support institutionnel. Chaque numéro des CER.RI se compose d’un dossier thématique et de varia en lien avec la question du religieux. Le dossier thématique peut naturellement accueillir des propositions d’actes de colloques, de journées d’étude ou de séminaires en lien avec les sciences religieuses. La revue accueille également les propositions d’articles, recensions et notes critiques émanant de chercheurs et chercheuses à titre individuel. Couvrant une grande variété de disciplines et conçus comme un espace de recherche partagé, les CER.RI ont pour objectif de favoriser la collaboration des spécialistes de périodes allant de l’Antiquité aux sociétés d’aujourd’hui pour saisir dans toute sa complexité le fait religieux.

The Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaireswere created in 2006 to disseminate the research developed by the Centre Interdisciplinaire d’Études du Religieux (CIER) within the Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M). Since 2021, the Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES-EA 4424, Université Paul-Valéry Montpellier 3) has been its institutional support. The CER.RI publishes, in thematic issues or independent studies, articles from papers presented during conference proceedings, research seminars or study days related to the theme of religion.The journal also welcomes proposals for articles, reviews and critical notes from individual researchers. Covering a wide variety of disciplines and designed as a shared research space, the aim of the CER.RI is to foster the collaboration of specialists from Antiquity to today’s societies in order to understand the religious fact in all its complexity.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access Freemium

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

revue.cerri@gmail.com

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Paul Pandolfi

Rédacteur(s) en chef

Guilhem Antier, Pierrre-Yves Kirschleger, Jérôme Lagouanère

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2007-2022

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

2006

Date de mise en ligne

14 décembre 2010

ISSN format électronique

1760-5776

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Coordonnées

Courriel

revue.cerri@gmail.com

Adresse postale

Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires
MSH-M
17 rue de l’Abbé de l’Épée
34090 Montpellier
France

Ville de production

Montpellier

Actualités

Nouveau numéro

24 | 2022 – Le pur et l’impur : généalogies, interprétations, perspectives

Ce numéro des Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires inaugure une nouvelle formule de la revue.

Le Dossier thématique de ce numéro est consacré au thème : Le pur et l’impur : généalogies, interprétations, perspectives. En se fondant sur les Actes des Apôtres apocryphes et la littérature hagiographique, M. Cerno étudie les continuités et ruptures sémantiques de la notion de pureté, de l’Antiquité tardive et de la tradition juive antique jusqu’à la période médiévale. M.-A. Fournelle propose, quant à lui, une réflexion épistémologique sur l’emploi des notions de ‘pur’ et d’‘impur’ en sciences sociales et religieuses : prenant l’exemple des Problèmes de la vie mystique de R. Bastide (1931) qu’il resitue dans le contexte des études psychologiques et sociologiques sur le mysticisme du début du XXsiècle, il en montre les détournements axiologiques. Enfin, L. Chabanel-Gabriele propose une étude des effets sociaux et politiques contemporains du discours sur le ‘pur’ et l’‘impur’ à travers une analyse du discours du courant évangélique sur la pureté sexuelle aux États-Unis.

Dans les Varia, l’article d’E. Zocca souligne l’importance d’une étude rhétorique des Sermons d’Augustin d’Hippone afin d’en dégager les stratégies de communication dans le cadre des polémiques contre les donatistes et les pélagiens.

Les Lectures critiques, enfin, proposent des recensions critiques d’ouvrages récents et importants dans le domaine des sciences religieuses.

Au seuil de ce numéro, nous tenons à exprimer notre reconnaissance au Professeur émérite Béatrice Bakhouche qui a dirigé cette revue depuis sa création et à qui nous succédons avec humilité et motivation.

Le comité éditorial

 G. Antier, P.-Y. Kirschleger, J. Lagouanère