Féeries

Revue consacrée aux contes merveilleux de la langue française du XVIIe au XIXe siècle.

A journal specialised in research on French fairy tales from the 17th to the 19th century.

Accéder au site
Féeries

Créée en 2003 par l'UMR LIRE (Littérature, idéologie, représentations), Féeries se consacre au conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d'une approche résolument littéraire.

Created in 2003 by the UMR LIRE (“Literature, ideology, and representations”) Féeries is devoted to the study of the French language fantasy tale from the 17th to the 19th century. Each issue is organised around a theme and presents an overview of the critical literature of the genre. The journal has a resolutely literary approach.

Éditeur

UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

UGA Éditions sont les nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes. Elles prennent le relais des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) qui ont développé depuis plus de 30 ans un catalogue en Lettres et Sciences humaines et du centre Grenoble Sciences, dispositif d’évaluation, d’expertise et d’accompagnement éditorial d’ouvrages en Sciences exactes.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Aurélia Gaillard

Rédacteur(s) en chef

Stephane Mace

Responsable de l'édition électronique

Julie Ridard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2004-2023

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

2003

Date de mise en ligne

27 avril 2007

ISSN format électronique

1957-7753

ISSN format papier

1766-2842

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr

Adresse postale

Féeries
UGA Éditions
Université Grenoble Alpes
CS 40700
38058 Grenoble cedex 9
France

Ville de production

Grenoble

Actualités

Nouveau numéro

19 | 2023 – Des contes des Grimm à leurs Transformations (1971) par Anne Sexton

Féeries - n° 19 / 2023
ISBN 978-2-37747-430-1

Anne Sexton, poétesse américaine majeure, publie en 1971 un recueil intitulé Transformations, dans lequel elle se réapproprie 17 contes des Grimm. Ce numéro 19 de Féeries propose une étude comparative des deux corpus, conduite conjointement par des spécialistes des Grimm et de leurs réécritures et par des spécialistes de la poésie nord-américaine, avec pour angle d’attaque la question du handicap et du décentrement.

Anne Sexton, femme hors des normes sociales, « sorcière » et « mère des fous », s’attache à réécrire à la lumière de ses propres douleurs obsessionnelles certains contes dans lesquels elle retrouve un ensemble de semblables vulnérables et exclus qui font tous écho à sa propre réalité et trouvent à se réincarner dans le contexte de l’Amérique de son époque, où l’un des plus grands handicaps est bien d’être femme. Se rencontrent donc dans le recueil les figures des Grimm et leurs alter ego contemporains : jeunes filles violentées par des pères incestueux et des mères cannibales ou bannies et fugueuses pourchassées, femmes poupées et déficients de toutes sortes, maintenus à la lisière. On a là une lecture neuve et incisive des Grimm, à bien des égards suffocante et dévastatrice, qui se double d’une recontextualisation dans l’histoire personnelle de l’auteur et dans celle de la société américaine dont l’ordre moral ne cesse d’être interrogé. On s’attache à montrer comment Sexton perçoit ce qui se cache au cœur des contes dont elle entend les « secrets qui gémissent » et, en retour, comment ceux‑là lui donnent à lire ce qui se cache en son propre cœur et dans son environnement social. Un jeu de miroir à deux faces.