Cahiers d’Asie centrale

Revue pluridisciplinaire dédiée à la recherche en science humaine et sociale dans l'aire centrasiatique

A multidisciplinary journal focusing on the study of Central Asia

Accéder au site
Cahiers d’Asie centrale

Publication de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, les Cahiers d’Asie centrale présentent les résultats de recherches en sciences humaines et sociales dans l’aire centrasiatique. Appréhendant un espace placé au carrefour des mondes russe, turc, chinois et iranien, cette revue pluridisciplinaire aide à la compréhension de ses réalités et de ses mutations. Elle propose une multiplicité de points de vue, en conjuguant des articles écrits par des chercheurs locaux et occidentaux.

 

The Cahiers d’Asie centrale is published by the Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, and presents humanities and social science research into the Central Asian area. It is a multi-disciplinary journal that examines the territories at the crossroads of the Russian, Turk, Chinese and Iranian worlds in order to help grasp its realities and developments. It offers multiple perspectives, combining articles written by local and western researchers.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

ifeacadm@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Olivier Ferrando

Responsable de l'édition électronique

Aïnazil Joldosheva

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1996-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Annuelle

Année de création

1996

Date de mise en ligne

21 avril 2009

ISSN format électronique

2075-5325

ISSN format papier

1270-9247

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Coordonnées

Courriel

ifeacadm@gmail.com

Adresse postale

Cahiers d’Asie centrale
IFEAC
153/1 rue Panfilova
720040 Bichkek
Kirghizstan

Ville de production

Bichkek

Actualités

Nouveau numéro

28 | 2020 – Villes du futur en Asie centrale Astana-Bichkek-Douchanbé au miroir du passé ?

Couverture
ISBN 978-2-84743280-0
260 p.

Ce numéro 28 des Cahiers d'Asie centrale dédié aux "villes du futur en Asie centrale" est le résultat d'un cycle de conférences consacré à la ville d'Astana aujourd'hui Nur-Sultan, à Bichkek et à Douchanbé, cycle que l'IFEAC a organisé en 2018-2019, avec le soutien des fonds d'Alembert de l'Institut Français à travers son axe intitulé "villes du futur". Il est donc structuré en trois parties autour des trois capitales.

Il s'agissait de réunir des professionnels de la ville, architectes, urbanistes, ingénieurs constructeurs, professeurs et étudiants en architecture et urbanisme, historiens, politologues, anthropologues urbains, économistes, services urbains, associations de défense des espaces verts, des bâtiments patrimoniaux, journalistes, photographes, réalisateurs, artistes de Street art, etc.

Le but poursuivi était de susciter des moments privilégiés de discussion associant des spécialistes européens, surtout français, qui allaient se pencher sur une des trois villes choisies et dialoguer avec leurs collègues des capitales respectives, afin d'offrir aux participants à ces conférences exceptionnelles et aux lecteurs du présent numéro, une "anthropologie polyphonique de l'espace urbain centrasiatique", en interrogeant son devenir proche, ses multiples contradictions, ses problèmes, les solutions envisagées (articles sur les immeubles en copropriété de Nur-Sultan, les aspects écologiques et de développement urbain de Bichkek, les questions de patrimoine architectural à Douchanbé). Les textes présents dans les annexes illustrent également la problématique de l'image de la ville et du rapport qu'elle entretient avec ses usagers (Nur-Sultan, Pardis en Iran et Douchanbé).