Recherches et travaux

Revue consacrée à la littérature française et francophone moderne et contemporaine, ainsi qu’à la littérature comparée, aux relations entre littérature et arts, et à la didactique de la littérature.

A journal dedicated to modern and contemporary French language and literature in French, comparative literature, connexions between arts and literature, and teaching of literature.

Accéder au site
Recherches et travaux

Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses recherches et travaux à la langue et la littérature françaises et francophones du xixe au xxie siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature. Chaque numéro est thématique et centré sur une question de littérature et d’esthétique.

Recherches et travaux is a journal with a modern and contemporary perspective, devoted to the French language and literature in French from the 19th to 21st centuries, to comparative literature, to the relationship between literature and the arts and to the teaching of literature. Each issue is thematic and focuses on a specific question of literature and aesthetics.

Éditeur

UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

UGA Éditions sont les nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes. Elles prennent le relais des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) qui ont développé depuis plus de 30 ans un catalogue en Lettres et Sciences humaines et du centre Grenoble Sciences, dispositif d’évaluation, d’expertise et d’accompagnement éditorial d’ouvrages en Sciences exactes.

En savoir plus

Publication éteinte

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Lise Dumasy

Rédacteur(s) en chef

Bertrand Vibert, Claude Coste

Responsable de l'édition électronique

Jérôme Reynaud, Séverine Frémondière

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2014

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès depuis le 01 janvier 2005

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1970

Date de mise en ligne

10 octobre 2023

ISSN format électronique

1969-6434

ISSN format papier

0151-1874

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr

Adresse postale

Recherches et travaux
Recherches & travaux
UGA Éditions
Université Grenoble Alpes
38058 Grenoble cedex 9
France

Ville de production

Grenoble

Actualités

Nouveau numéro

64 | 2004 – Figures paradoxales de l’Auteur

Recherches & Travaux, n° 64 (2004)
ISBN 2-9518254-3-9
Format 16 x 24 cm – 248 pages

L’auteur moderne (on entendra par là celui qui émerge au cours de la première moitié du XIXe siècle, après la rupture historique de la Révolution) est nécessairement présent dans le champ de la représentation — mais, semble-t-il, pour la défier sans cesse. En témoigne la fréquence avec laquelle, du romantisme à l'époque la plus contemporaine, dans la littérature comme dans les arts, se présentent, et pas seulement comme des « faire-valoir », des images qui semblent aller à l’encontre de la création d’une figure d’autorité — paradoxales, donc, au sens premier du terme : elles heurtent l’opinion commune.

Les contributions ici réunies examinent ces figures d’éditeurs, copistes, plagiaires, faussaires, nègres, traducteurs, auteurs inconnus, sans œuvre, ou autres encore, qui permettent à l’auctorialité de s’instaurer, de manière récurrente tout au long de ces deux siècles, selon une logique paradoxale dont, au fil des analyses, on entrevoit les raisons. Elles montrent la diversité des jeux auxquels se prête, ainsi, la figure auctoriale, et les suivent dans certaines de leurs évolutions et de leurs surenchères, tout au long de la période considérée. Elles font apparaître, de la sorte, le rôle critique de cette figure qui, exhibant les antinomies sur lesquelles elle se contruit, soulignant les apories de sa propre représentation, interroge, ironiquement, de l’intérieur des textes, la sérieuse fonction-auteur.