Revue Stendhal

La Revue Stendhal s’intéresse à l’œuvre de Stendhal

The Revue Stendhal is interested in Stendhal’s work

Accéder au site
Revue Stendhal
Publiée par les Presses Sorbonne Nouvelle depuis sa création en 2020, la Revue Stendhal s’inscrit
dans le champ des études littéraires. Elle présente chaque année des recherches qui envisagent
l’auteur et son travail dans leur contexte historique et social, et qui abordent sa poétique, les enjeux
intellectuels de son œuvre, ainsi que sa réception en France et à l’étranger depuis le XIXe siècle
jusqu’à nos jours.

 

The Revue Stendhal is part of the field of literary studies. It is interested in Stendhal's work, it's poetics, it's themes, it's political and intellectual issues, it's reception by the public (at the time and since, in France and abroad), in the writer's career, his social environment, his historical and cultural background, and his ideological and philosophical features.

Éditeur

Presses Sorbonne Nouvelle

Les Presses Sorbonne Nouvelle éditent et diffusent les travaux des équipes de recherche de l'université, de colloques internationaux organisés par ces équipes, avec le soutien du Conseil scientifique de l'université. Les quelque quatre cent cinquante titres présents dans ce catalogue, ouvrages individuels et collectifs, revues et collections numérotées, sont représentatifs de la diversité des recherches entreprises à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. À côté des disciplines traditionnellement présentes dans les universités de lettres, en particulier les cultures et littératures étrangères et françaises, les sciences du langage, les langues et la traduction, l'université élargit son champ d'action avec de nouveaux horizons : cinéma et théâtre, information et communication, regards économiques et espace européen... Les Presses Sorbonne Nouvelle apportent un soin tout particulier à la qualité de l'écriture et la clarté de l'exposition des ouvrages ici rassemblés, pour qu'ils s'adressent, au-delà des spécialistes de ces domaines, à tout public intéressé par la lecture de travaux qui lui permettent de porter un regard éclairé sur la complexité du monde qui nous entoure et l'histoire qui l'a construit.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

revue.stendhal@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Daniel Mouchard

Rédacteur(s) en chef

Marie Parmentier, François Vanoosthuyse

Responsable de l'édition électronique

Clémentine Pradere-Ascione

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2020-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

2020

Date de mise en ligne

23 janvier 2024

ISSN format électronique

3003-437X

ISSN format papier

2727-232X

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur cède ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

revue.stendhal@gmail.com

Adresse postale

Revue Stendhal
Presses de la Sorbonne Nouvelle
17 rue de la Sorbonne
Bureau C306
75005 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

5 | 2024 – Chroniques italiennes

Ce numéro propose de relire les textes connus sous le titre de Chroniques italiennes. C’est une gageure car cette enseigne, traditionnelle mais apocryphe, chapeaute un ensemble aux frontières et aux configurations mouvantes : on se souvient en effet que Stendhal n’a jamais publié d’œuvre ainsi intitulée. Ces « chroniques » n’en sont pas moins une pièce maîtresse de l’italianité de Stendhal, et elles exemplifient un trait essentiel de sa poétique : le détour par l’ailleurs et l’autrefois, supposés énergiques, comme contre-épreuves d’un présent lénifiant. Les « chroniques » font l’effet d’un tonique : présentées comme simples traductions de cas judicaires supposés authentiques, elles témoignent de la volonté de Stendhal de sortir de la « littérature » par une écriture, qu’on dirait presque « blanche », de l’Histoire ; mettant en scène un large éventail de passions transgressives, une incandescence du sentir et un impérialisme du vouloir, elles inversent ou balaient la « morale » d’un dix-neuvième siècle corseté par les convenances. Ce dossier propose de les envisager à nouveaux frais en déployant plusieurs focales : les « effets d’histoire » qu’elles construisent ; leur usage de la religion comme symptôme des mœurs et comme ressort poétique ; l’articulation complexe, à vocation critique, des relations genrées et des rapports de pouvoir qu’elles dépeignent ; l’esthétique singulière qu’elles déploient dans l’exploitation d’objets ou de lieux à fort potentiel symbolique et fantasmatique (le portrait, le couvent) ; leur inscription dans une intertextualité riche qui les conditionne (la tradition d’une poétique des passions) ou qu’elles inaugurent (dans la valeur germinative qu’elles ont pour un Gobineau).