Sciences et éducation populaire
Étude de la pensée et des pratiques de médiation des sciences en société
Les sciences sont désormais au cœur de nombreuses démarches d’éducation populaire, considérant la question de leurs relations avec la société sous l’angle des controverses sociotechniques et de leurs enjeux démocratiques. Ainsi une grande diversité d’acteurs associatifs s’est engagée dans la dynamique d’une actualisation des modalités de diffusion des savoirs et de leur appropriation citoyenne. Cultivant la coopération avec le monde académique, ils ne se contentent pas de discuter de ce que doit être l’éducation populaire aux sciences mais l’adapte aux conditions contemporaines de sa réalisation à partir de l’analyse de leurs savoir-faire.
Le présent carnet a pour ambition d’y contribuer et de prendre part aux réflexions et recherches en cours. Partant des années 1980 depuis lesquelles une intense politique publique se met en place, il souhaite documenter l’évolution de la pensée et des pratiques de médiation des sciences et de la société à partir de l’exploitation des archives et la conduite d’enquêtes, de la collecte de données et de témoignages.
Responsable(s)
Michel Lette
Disciplines
Éducation, Éducation et sciences de l'éducation, Éducation : disciplines scientifiques
Thèmes
Sociologie de la culture, Sociologie des sciences, Éducation, Histoire de l'éducation, Époque contemporaine, 1989 à de nos jours
URL du carnet
https://histoirepdbs.hypotheses.org
En savoir plus
Informations bibliographiques
Rédacteur(s) en chef
Michel Lette
Année de création
2023
Date de mise en ligne
16 octobre 2018
Langue de la publication
Français
Coordonnées
Courriel
Adresse postale
Sciences et éducation populaire
HT2S – Histoire des technosciences en société - Case 1LAB10
Conservatoire national des arts et métiers CNAM
2 rue Conté
75003 PARIS
France
Ville de production
Paris