Photographica

Histoire de la photographie et des cultures visuelles et matérielles qui lui sont associées

History of photography and of related visual and material cultures

Accéder au site
Photographica

Photographica est une publication semestrielle consacrée à la photographie, à son histoire et aux cultures visuelles et matérielles qui lui sont liées, du XIXe siècle au XXIe siècle. Face aux enjeux de l’historiographie contemporaine et aux nouveaux défis de l’histoire de la photographie, Photographica souhaite donner à lire les dynamiques qui portent la recherche dans ce domaine, tant en France qu’à l’étranger. Autour de numéros thématiques reposant sur des appels à contribution, la revue a pour ambition de travailler sur les questions posées par les patrimoines photographiques, sur l’histoire des acteurs, de la matérialité des objets et des pratiques photographiques, et de mettre à disposition de ses lecteurs, au fil de ses numéros, sources, traductions de textes historiques vers le français et actualités scientifiques du champ.

Photographica is a biannual publication devoted to photography, its history and the visual and material cultures linked to it, from the 19th to the 21st century. Faced with the challenges of contemporary historiography and the new challenges of the history of photography, Photographica wishes to give an insight into the dynamics of research in this field, both in France and abroad.

Éditeur

Éditions de la Sorbonne

Les Éditions de la Sorbonne ont constitué depuis 1971 un catalogue de quelque sept cents ouvrages, qui s’enrichit aujourd’hui d’une quarantaine de titres par an.
Ce catalogue rend compte de la diversité des disciplines enseignées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, essentiellement dans les domaines des humanités et des sciences humaines : philosophie, sciences économiques, juridiques et sociales, linguistique et littérature, arts et archéologie, histoire, géographie.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

photographica.revue@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Jean-Christophe Camart

Rédacteur(s) en chef

Éléonore Challine

Responsable de l'édition électronique

Martin Dulong

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2020-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2020

Date de mise en ligne

07 novembre 2023

ISSN format électronique

2740-5826

ISSN format papier

2780-8572

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

photographica.revue@gmail.com

Adresse postale

Photographica
Société française de photographie (SFP)
a/s Bibliothèque nationale de France
58, rue de Richelieu
75002 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

9 | 2024 – Photo-monde

Photo-monde
ISBN 979-10-351-0994-3

S’il semble illusoire de prétendre à une histoire mondiale de la photographie, appréhender les pratiques et les usages de ce médium en dehors du continent européen apparaît d’une actualité certaine : c’est en décentrant ses origines et en s’intéressant aux multiples lieux où s’est matérialisé très tôt le « désir » de photographie que l’on peut en élargir la connaissance. En suivant les trajectoires et la propagation de la photographie hors de l’Europe au xixe siècle, ce numéro de Photographica défriche et explore de nouvelles écritures de l’histoire des premiers temps de la pratique photographique, une histoire qui se veut donc décentrée et polyphonique.

Dans cet effort de décentrement, il ne s’agit pas simplement de mettre au centre ce qui était périphérique, mais de faire dialoguer le global et le local, le national et le transnational. Documenter l’écosystème de la photographie dans différentes régions, retracer le parcours des producteurs d’images, les réseaux, les commanditaires, les usagers, les réceptions locales : autant de pistes qui permettent d’améliorer notre compréhension des premières représentations photographiques du monde au xixe siècle. Quelles images étaient attendues ? surprenantes ? Comment étaient-elles interprétées ? Quelle agentivité les sujets photographiés pouvaient-ils manifester, notamment en contexte colonial ? Quels fonds photographiques ont été conservés ou patrimonialisés ? La rareté des sources ou l’absence de collections de photographies dans certaines régions du monde nous forcent enfin à réfléchir aux effets d’asymétrie de ces patrimoines eux-mêmes, tant en termes de perspectives d’acquisition que de stratégies de décolonisation.