Revue arménienne des questions contemporaines

Revue publiée par la Bibliothèque Nubar de l’UGAB de 2004 à 2012

Journal published by the AGBU Nubar Library from 2004 to 2012

Accéder au site
Revue arménienne des questions contemporaines

La Revue arménienne des questions contemporaines a été fondée et animée par Raymond Kévorkian et publiée par la Bibliothèque Nubar de l’UGAB de 2004 à 2012. Elle incluait des articles historiques ou géopolitiques en lien avec l’Arménie. Nous mettons en ligne sur ce site le dernier numéro paru, avec un dossier thématique relatif à la controverse sur les lois dites « mémorielles » et la pénalisation du négationnisme en France.

The Revue arménienne des questions contemporaines was founded and edited by Raymond Kévorkian and published by AGBU Nubar Library from 2004 to 2012. It included historical and geopolitical articles related to Armenia. We are putting online on this website the last issue of this journal, a theme issue on the controversy over the so-called “memory laws” and the criminalisation of denial in France.

En savoir plus

Publication éteinte

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

eac@openedition.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Raymond Kévorkian

Rédacteur(s) en chef

Raymond Kévorkian

Responsable de l'édition électronique

Boris Adjemian

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2012-2012

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2004

Date de mise en ligne

13 avril 2023

ISSN format électronique

2401-0995

ISSN format papier

1769-8316

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Coordonnées

Courriel

eac@openedition.org

Adresse postale

Revue arménienne des questions contemporaines
Bibliothèque Nubar de l’UGAB
11, square de l’Alboni
75016 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

15 | 2012 – Légiférer sur la contestation des génocides : débats et enjeux

couverture RAQC 15

Ce dernier numéro de la Revue arménienne des questions contemporaines, publié en décembre 2012, est revenu sur les nombreux débats et controverses suscités par le vote de la loi dite Boyer du 23 janvier 2012, tendant à pénaliser la négation des génocides, et son invalidation par le Conseil constitutionnel, le 28 février 2012. En France, ces controverses s'inscrivent dans un débat plus ancien et plus profond sur la nature des liens entre la loi et l'histoire, ou même plus généralement entre le politique et le passé. Aussi comprendre les débats et les enjeux actuels nécessite non seulement de prendre du recul, mais aussi de distinguer les différents aspects de ces enjeux: dans cette optique, ce dossier distingue le débat des historiens, celui des juristes et les enjeux plus proprement politiques. Boris Adjemian retrace le débat inachevé des historiens français sur les "lois mémorielles" en remontant au début des années 2000 et en interrogeant au passage la pertinence de ce concept apparu en pleine controverse. Mettant en évidence le lien entre l'histoire-mémoire (par opposition à une histoire-science ou une histoire-problème) et l'actuel débat sur les "lois mémorielles", Gérard Noiriel livre une réflexion élargie sur les usages publics de l'histoire en France depuis l'affermissement du régime républicain au XIXe siècle. Dans une seconde partie, Sévane Garibian analyse les rapports entre droit, histoire et mémoire sur le plan juridique, en mettant à plat la question de l'impunité du négationnisme dans une société démocratique. Dans une troisième partie, Raymond Kévorkian revient sur les enjeux diplomatiques et les répercussions internationales d'une loi pénalisant le déni de génocide en France, tandis que Jean-Pierre Chrétien, évoquant le cas du génocide de 1994 au Rwanda, plaide pour le droit à la recherche sur les génocides et sur les négationnismes en soulignant les problèmes posés par l'absence d'un positionnement politique officiel et clair à ce sujet en France. Enfin, dans une dernière partie de ce dossier, nous avons demandé à Ahmet Insel et Michel Marian de poursuivre le dialogue qu'ils avaient entamé en 2009, en évoquant cette fois-ci les retombées du vote de la loi Boyer, et de son invalidation, pour le dialogue turco-arménien vu depuis la France et la Turquie.