reCHERches

Culture et histoire dans l'espace roman

Revue multidisciplinaire consacrée à l'espace roman

Multidisciplinary journal dedicated to the Romance space

Revista multidisciplinar dedicada al espacio románico

Accéder au site
reCHERches

Revue monographique semestrielle créée en 2008. Elle se consacre prioritairement aux domaines hispanique, italien et roumain, mais reste ouverte à l'ensemble du spectre des langues romanes. ReCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Roman se propose d'envisager les espaces, les productions culturelles et les langues romanes dans leurs interactions et selon les approches méthodologiques et disciplinaires les plus variées, sur une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle.

Semi-annual monographic journal founded in 2008. It is focused primarily on Hispanic, Italian and Romanian research fields, but remains open to the entire spectrum of Romance languages. ReCHERches. Culture et  Histoire dans l’Espace Roman, which emphasizes the concept of "Romance space", intends to address cultural productions, Romance languages and spaces in their interactions, according to the most varied methodologies and disciplines, over a period ranging from the Middle Ages to the twenty-first century.

Revista monográfica semestrial creada en el 2008, dedicada a las áreas hispanófona, italiana, lusófona y rumana, abierta al conjunto de las lenguas románicas. ReCHERche. Culture et Histoire dans l’Espace Roman hace hincapié en el concepto de « espacio románico», proponiéndose abordar las producciones culturales, las lenguas y los espacios románicos en sus interacciones y según las metodologías y disciplinas más variadas. Todas las disciplinas vienen representadas sobre un periodo que abarca desde la Edad Media hasta el siglo XXI.

Éditeur

Presses universitaires de Strasbourg

Maison d’édition héritière des Publications de la faculté des Lettres de l’université de Strasbourg créées en 1919, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des manuscrits inédits, en français ou en langue étrangère, qui exposent les résultats de recherches individuelles ou collectives. Le catalogue compte huit cents titres et s'enrichit chaque année d'une quarantaine de nouveautés qui relèvent majoritairement des humanités ou des sciences humaines. Au-delà des missions traditionnelles de diffusion et de valorisation de la recherche, les Presses universitaires de Strasbourg sont soucieuses d'élargir leur audience et de conforter leur rôle social, notamment par le développement des publications numériques, la création de nouvelles collections et la mise en place de co-éditions.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

reck@unistra.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Isabelle Reck, Emanuele Cutinelli-Rendina

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2022

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès depuis le 04 novembre 2021

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2008

Date de mise en ligne

04 novembre 2021

ISSN format électronique

2803-5992

ISSN format papier

1968-035X

Langues de publication

Français, Español, Italiano, Română

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

42 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

Droits d'auteur

L’auteur cède ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

reck@unistra.fr

Adresse postale

reCHERches
Institut d’Études Romanes, Faculté des Langues, Université de Strasbourg, 22 rue Descartes
6700 Strasbourg 67084
France

Ville de production

Strasbourg

Actualités

Nouveau numéro

28 | 2022 – Exils et migrations

Couverture de reCHERches, n° 28|2022
ISBN 979-10-344-0115-4

Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, romancier, dramaturge et traducteur, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les différents textes proposés réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l’exil dans le théâtre et le roman contemporains et aussi au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire. Le premier axe de réflexion est celui de l’absence générée par le départ des émigrants ou des populations déplacées. Puis nous nous intéressons aux manifestations de l’altérité, qui engendre opposition, refus ou acceptation et fusion culturelle. Enfin le dernier axe de réflexion porte sur les éclatements et fusions que supposent l’émigration et l’adaptation à un nouvel environnement.

Este volumen es un homenaje a Antonio Lozano, novelista, dramaturgo y traductor, fallecido en 2019, muy atento a la cuestión de las migraciones actuales y a las dramáticas condiciones en que se producen. Hizo de los migrantes los protagonistas de varias de sus ficciones. Los distintos textos propuestos reflexionan sobre las distintas modalidades de ficcionalización del exilio, el éxodo y los movimientos migratorios actuales en el teatro y la novela contemporáneos, pero también sobre los testimonios que ofrecen la fotografía y el cine documental. El primer eje de reflexión se centra en la ausencia que genera la partida. La segunda se centra en las manifestaciones de la alteridad: oposición, rechazo o aceptación y fusión cultural. Finalmente, el último eje  trata de las escisiones y fusiones que conllevan la emigración y la adaptación a un nuevo entorno.