Revue de géographie historique

La Revue de géographie historique, créée en 2012, a pour objectif de diffuser l’information sur les grandes questions de géographie en valorisant la démarche historique.

La Revue de géographie historique, created in 2012, aims to disseminate information on major geographical issues by promoting the historical approach.

Accéder au site
Revue de géographie historique

Biannual journal, digital and open access, whose main objective is to disseminate information on major geographical issues by highlighting the historical approach. It is open to different themes related to political, economic, rural, urban, social and cultural issues covering all regions of the planet. This journal aims to make better known the methods, conceptions, and diversity of approaches to historical geography, whether French or foreign, through feature articles and research reports.
 

Revue semestrielle, numérique et libre d’accès, ayant pour objectif de diffuser l’information sur les grandes questions de géographie en valorisant la démarche historique. Elle est ouverte à différentes thématiques liées aux questions politiques, économiques, rurales, urbaines, sociales et culturelles en couvrant l’ensemble des régions de la planète. Cette revue a vocation à mieux faire connaître les méthodes, les conceptions, la diversité des approches de la géographie historique qu’elle soit française ou étrangère par des articles de fond et des comptes rendus de lecture.

Éditeur

Association française de la Revue de géographie historique

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Philippe Boulanger, Sylvaine Fassier-Boulanger

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2012-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2012

Date de mise en ligne

10 juin 2021

ISSN format électronique

2264-2617

Langue de la publication

Français

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Revue de géographie historique
Institut de géographie, 191 rue Saint Jacques
75005 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

17-18 | 2020 – Penser les savoirs géographiques à l'époque moderne ( XVe - XIX e siècle)

Image numéro 17-18 / 2020

 Cartes, atlas, géographies, cosmographies, récits, paysages et vues de villes s’entrecroisent et constituent le laboratoire de l’émergence d'un nouveau regard sur le monde. Ce numéro exceptionnel sur Penser les savoirs géographiques entre le XVe et le XIXe siècle tend à identifier les contextes intellectuels et les pratiques qui éclairent la caractérisation et le statut du savoir géographique à des époques successives et à comprendre l’articulation de ces grands moments. Dans le discours géographique, au-delà de la description de l’espace et de l’ailleurs, se dévoile un discours multiscalaire sur soi, sur le territoire, l’identité et le rapport au monde.