Palimpsestes

Revue de traduction

Revue consacrée à l'étude des problèmes théoriques et pratiques de la traduction anglais <—> français

A journal focused on the study of theoretical and practical translation problems English <—> French

Accéder au site
Palimpsestes

Revue annuelle créée en 1987, Palimpsestes aborde les questions théoriques et pratiques de la traduction, principalement dans les domaines anglais-français et français-anglais. Chaque numéro aborde une problématique spécifique dans son rapport à des cadres théoriques existants à partir de l’étude de textes précis accompagnés de leur traduction. En outre, les numéros sont accompagnés d’un fascicule qui fournit l’ensemble des textes de référence dans les deux langues étudiées.

Palimpsestes is a yearly journal created in 1987, which tackles theoretical and practical questions about translation, mainly in the domains of English-to-French and French-to-English translation. Each issue tackles a specific question and its relationship to already existing theoretical frameworks, based on the study of specific texts accompanied by their translation. Each issue is accompanied by a booklet containing all reference texts in the two languages studied.

Éditeur

Presses Sorbonne Nouvelle

Les Presses Sorbonne Nouvelle éditent et diffusent les travaux des équipes de recherche de l'université, de colloques internationaux organisés par ces équipes, avec le soutien du Conseil scientifique de l'université. Les quelque quatre cent cinquante titres présents dans ce catalogue, ouvrages individuels et collectifs, revues et collections numérotées, sont représentatifs de la diversité des recherches entreprises à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. À côté des disciplines traditionnellement présentes dans les universités de lettres, en particulier les cultures et littératures étrangères et françaises, les sciences du langage, les langues et la traduction, l'université élargit son champ d'action avec de nouveaux horizons : cinéma et théâtre, information et communication, regards économiques et espace européen... Les Presses Sorbonne Nouvelle apportent un soin tout particulier à la qualité de l'écriture et la clarté de l'exposition des ouvrages ici rassemblés, pour qu'ils s'adressent, au-delà des spécialistes de ces domaines, à tout public intéressé par la lecture de travaux qui lui permettent de porter un regard éclairé sur la complexité du monde qui nous entoure et l'histoire qui l'a construit.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Bruno Poncharal

Responsable de l'édition électronique

Clémentine Pradère-Ascione

Type de support

Électronique

Etat de la collection

1987-2019

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

1987

Date de mise en ligne

06 juillet 2010

ISSN format électronique

2109-943X

ISSN format papier

1148-8158

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Adresse postale

Palimpsestes
Presses Sorbonne Nouvelle
8 rue de la Sorbonne
75005 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

34 | 2020 – Dans l'archive des traducteurs

ISBN 978-2-37906-046-5

À travers de nombreux exemples puisés dans la profusion de l’archive, ce numéro entend montrer que le travail sur les brouillons de traducteurs peut prendre diverses formes, de la plus ponctuelle à la plus systématique ; qu’il autorise une grande diversité d’approches, qu’il s’agisse d’illustrer telle hypothèse suggérée par la comparaison entre l’original et la traduction publiée ou de mettre en lumière une méthode de travail ; qu’il donne à voir, enfin, le processus traductif au moment même où il s’accomplit, et non plus tel qu’il est évoqué avec plus ou moins d’objectivité et de sincérité par des traducteurs interrogés après coup. À cet égard, l’étude des brouillons de traducteurs au long cours nous éclaire sur la réalité quotidienne de leur travail, sur son évolution au fil des ans ou d’une œuvre à l’autre, et sur leur situation dans la cartographie qu’ils dessinent des traducteurs de la première moitié du XXe siècle.