La science en mouvement

La vulgarisation scientifique aux XIXe et XXe siècles

Suivre le fil chronologique de la presse de vulgarisation scientifique, étudier ses changements de méthodes éditoriales, son positionnement vis-à-vis d’objets scientifiques tendant à s’autonomiser à la toute fin du XIXe siècle pour donner naissance en partie à une presse de loisirs que l’on peut encore lire aujourd’hui (photographie, automobile, santé, etc.), tout cela fait partie des sujets abordés dans ce carnet de recherches. L’objectif ici est donc de rendre compte des recherches d'Axel Hohnsbein sur la presse de vulgarisation scientifique, ses mutations, son influence sur certains types de publications encore distribuées de nos jours chez les buralistes, et plus largement son influence sur notre culture populaire.

Ce carnet vise aussi à proposer des outils, documents, ressources et répertoires facilitant les travaux de recherche sur les auteurs, les périodiques et les divers ouvrages de vulgarisation scientifique. Les ressources proposées sur ce site sont pour la plupart issues des annexes de la thèse d'Axel Hohnsbein, dirigée par Christine Planté et Delphine Gleizes, soutenue en 2016 et intitulée La Science en mouvement. La presse de vulgarisation scientifique au prisme des dispositifs optiques (1851-1903).

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Axel Hohnsbein

Année de création

2020

Date de mise en ligne

05 décembre 2018

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

axel.hohnsbein@u-bordeaux.fr

Adresse postale

La science en mouvement
Université de Bordeaux
Allée Geoffroy Saint-Hilaire
Bâtiment B2, 2e étage
33615 Pessac
France

Ville de production

Pessac

Actualités

Nouveaux billets