Économie rurale

Agricultures, alimentations, territoires

Revue de sciences économiques et sociales consacrée aux débats scientifiques sur l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les territoires ruraux et la société rurale

A journal of economics and social sciences focused on agriculture, agribusiness, rural areas and rural society

Économie Rurale, revista francofona difundiendo resultados de investigaciones en ciencias economicas y sociales, contribuye al debate cientifico sobre agricultura, industria agroalimentaria, territorios rurales y sociedad rural

Accéder au site
Économie rurale

Économie rurale est une des rares publications de sciences sociales consacrée à l’agriculture et à l’alimentation (au sens large) publiée en français. C’est une revue scientifique reconnue et référencée par l’AEA (American Economic Association) et le JEL (Journal of Economic Literature). Elle publie des numéros thématiques ainsi que des numéros rassemblant des articles sur des sujets divers. La revue publie des articles sous plusieurs formes : recherches, tribunes, notes de lecture. Elle est pilotée par un comité de rédaction, présidé par un des membres de la SFER.

Économie rurale is one of the few social sciences publications devoted to agriculture and food (in the broadest sense) and is published in French. It is an acknowledged academic journal, referenced by the AEA (American Economic Association) and JEL (Journal of Economic Literature). It publishes theme issues as well as issues drawing together articles on a range of subjects. The journal publishes articles in several forms: research, forums, and reviews. It is governed by an editorial committee, presided over by a member of the SFER.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

ecoru@agroparistech.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Maryline Filippi

Rédacteur(s) en chef

Aude Ridier, Pierre Labarthe

Responsable de l'édition électronique

Sandrine Corcuff

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Bimestrielle

Année de création

1949

Date de mise en ligne

27 novembre 2009

ISSN format électronique

2105-2581

ISSN format papier

0013-0559

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

ecoru@agroparistech.fr

Adresse postale

Économie rurale
19 avenue du Maine
75732 Paris Cedex 15
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

359 | 2017 – Varia

Recherche

● Une analyse microéconomique de la filière bois-énergie, menée à l’échelle des propriétaires forestiers, montre que la rentabilité incertaine et les risques sylvicoles peuvent freiner l’engagement des propriétaires.
● La théorie de la sélection de portefeuille est appliquée à la diversité en essences des forêts françaises pour modéliser et cartographier la composition optimale en essences, par département français. Les sorties du modèle corroborent les recommandations actuelles.
● Une évaluation contingente appliquée au maintien des réserves forestières en Suisse montre que la disposition à payer (DAP) est plus élevée pour les résidents urbains. La DAP croît avec le revenu, mais uniquement pour les bas revenus.
● Un débat est ouvert sur la mise en œuvre d’un dispositif de micro-assurance indicielle pour la gestion ex ante des risques agricoles au Niger. Le débat porte notamment sur la capacité institutionnelle de mise en œuvre d’un tel dispositif.
● L’analyse de partages d’expériences de réduction des pesticides, mis en récit dans une revue professionnelle, montre que l’action des agriculteurs innovateurs relève d’un régime d’action exploratoire. Ce régime peut constituer un frein à leur mobilisation par des plans d’action publique.
● Des exploitations du RICA sont classées à partir d'indicateurs traduisant leurs impacts potentiels sur l’environnement. Les classes sont reliées aux aides PAC, 1er et 2nd pilier, touchées par hectare. Les exploitations les plus favorables à l’environnement touchent le moins d’aides.

Note de lecture
● Terre et humanité. La voie de l'Ecolocène