L’Année du Maghreb

Revue ayant pour vocation d’analyser l’actualité maghrébine durant une année de référence

The journal is to analyse Maghrebi current affairs over the preceding year

Go to website
L’Année du Maghreb

L’Année du Maghreb, réalisée par l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), succède à L’Annuaire de l’Afrique du Nord. Comme son prédécesseur, L’Année du Maghreb a pour vocation première d’analyser l’actualité maghrébine durant une année de référence. On y trouve les rubriques classiques par pays, comprenant les chroniques politiques et leurs annexes, un ou plusieurs « Gros Plans » et des notes traitant de débats d’actualité. Cette approche nationale est complétée par des rubriques thématiques et transversales traitant de questions culturelles, économiques et juridiques communes aux cinq pays. Elles visent à mieux rendre compte des dynamiques régionales et internationales qui travaillent le Maghreb.

L’Année du Maghreb, published by the Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), succeeds the L’Annuaire de l’Afrique du Nord. Like its predecessor, the main aim of L’Année du Maghreb is to analyse Maghrebi current affairs over the preceding year. Countries are dealt with separately, and include reports and politics and annexes, one or several close-up analyses, and notes dealing with current debates. This national approach is complemented by thematic columns about related cultural, economical, and legal issues relating to the five countries. The goal is to monitor the regional and international movements that concern the Maghreb.

Publisher

CNRS Éditions

CNRS Éditions s'attache à publier le meilleur de la recherche française et européenne, qu’elle provienne des laboratoires, des universités ou des centres d’excellence. Mais cette mission essentielle auprès de la communauté savante ne se départit jamais d’un autre souci, tout aussi fondamental : transmettre l’avancée des connaissances auprès du grand public afin que la science et le savoir soient au cœur de la Cité.

For more information

Journal supported by the Institut des Sciences Humaines et Sociales of the CNRS

Access policy

Open access Freemium

Journal RSS feed

Subscribe

Contact

anneemaghreb@mmsh.univ-aix.fr

Information

Journal description on other websites

Via Sudoc | Via WorldCat

Director of publication

Catherine Miller

Editor(s)

Frédéric Abécassis

Editor of electronic edition

Sabine Partouche

Medium

Print and electronic

Collection

2004-2018

Publishing policy

Publication in open access

Frequency

Annuelle

Date created

1962

Online since

09 juillet 2010

ISSN electronic edition

2109-9405

ISSN print edition

1952-8108

Language of publication

Français

Publication costs

Publication fees

no

Submission fees

no

Review policy

Review process

double blind peer review

Average time between submission and publication

30 weeks

Contact

E-mail

anneemaghreb@mmsh.univ-aix.fr

Address

L’Année du Maghreb
IREMAM
5 rue du Château de l’Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
France

Place of publication

Aix-en-Provence

Latest updates

Latest issue

19 | 2018 – Dossier : Patrimonialiser au Maghreb

Anne du Maghreb 19, 2018|II
ISBN 978-2-271-12261-2

Patrimonialiser au Maghreb s’intéresse aux problèmes que posent la construction, la transmission, la réappropriation ou la contestation du legs de l’histoire en Algérie, en Tunisie, au Maroc mais aussi au Mali, depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. À partir d’enquêtes sur des musées, du bâti colonial, des vestiges archéologiques antiques, des pratiques scripturaires, des monuments juifs ou encore des mausolées à Tombouctou, historiens, anthropologues et sociologues ont, chacun à leur façon, réfléchi sur ce qui fait patrimoine et analysé les enjeux de son élaboration, les acteurs qui y sont engagés, les implications de tous ordres qui découlent de sa prise en charge, de sa revendication ou de ses usages.