AMIAF

« Aliéné mental » et « indigène »

Le carnet de recherche AMIAF est consacré au projet "Aliéné mental" et "indigène. Histoire d'une double discrimination de statut en Afrique française (fin XIXe siècle-1960), financé par l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre des actions JCJC de l'Appel générique 2018. Le projet AMIAF se propose de réaliser une enquête historico-juridique ayant pour objet les discours et les pratiques juridico-administratifs qui président à la construction et au fonctionnement du statut de l’aliéné indigène dans les territoires africains colonisés par la France. Focalisée sur la superposition des catégories d'"indigène" et d'"aliéné", cette recherche veut atteindre deux objectifs principaux :

  • Détecter les signes spécifiques de l’aliénation retenus par les juristes et par les administrateurs dans leurs pratiques en Afrique ;
  • Interroger les enjeux de l’usage des savoirs extra-juridiques (médecine, psychiatrie coloniale, anthropologie, savoirs autochtones et psychanalyse) de la part des juges et des administrateurs coloniaux.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Silvia Falconieri

Année de création

2020

Date de mise en ligne

16 octobre 2018

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

silviafalconieri@gmail.com