AMIAF
« Aliéné mental » et « indigène »
Le carnet de recherche AMIAF est consacré au projet "Aliéné mental" et "indigène. Histoire d'une double discrimination de statut en Afrique française (fin XIXe siècle-1960), financé par l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre des actions JCJC de l'Appel générique 2018. Le projet AMIAF se propose de réaliser une enquête historico-juridique ayant pour objet les discours et les pratiques juridico-administratifs qui président à la construction et au fonctionnement du statut de l’aliéné indigène dans les territoires africains colonisés par la France. Focalisée sur la superposition des catégories d'"indigène" et d'"aliéné", cette recherche veut atteindre deux objectifs principaux :
- Détecter les signes spécifiques de l’aliénation retenus par les juristes et par les administrateurs dans leurs pratiques en Afrique ;
- Interroger les enjeux de l’usage des savoirs extra-juridiques (médecine, psychiatrie coloniale, anthropologie, savoirs autochtones et psychanalyse) de la part des juges et des administrateurs coloniaux.
Responsable(s)
Silvia Falconieri
Disciplines
Histoire et archéologie, Droit, Psychiatrie
Thèmes
Histoire, Droit, Histoire du droit, Afrique du nord, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est
URL du carnet
https://amiaf.hypotheses.org
En savoir plus
Publication inactive depuis mars 2021
Informations bibliographiques
Rédacteur(s) en chef
Silvia Falconieri
Année de création
2020
Date de mise en ligne
16 octobre 2018
Langue de la publication
Français