Géographie, animaux non humains et territoires

Réflexions de géographes français autour des questions posées par les animaux non humains

La géographie française a longtemps délaissé les animaux non humains au sein de ces questions de recherche et depuis quinze ans environ, sous l’impulsion d’un tournant animal initié par des disciplines sœurs (histoire, sociologie, anthropologie), certains géographes cherchent à réintégrer l’animal dans leur propre champ disciplinaire. Ce blog poursuit plusieurs objectifs. Le premier est de présenter les réflexions et travaux menés par un jeune collectif de recherche, le groupe GATO : géographie, animaux (non humains) et territoires. Des liens vers leurs travaux respectifs ainsi que des résumés de leurs recherches passées ou actuelles seront proposés. Le second est d’essayer de populariser les études menées en géographie sur le thème de l’animal en évoquant l’actualité des séminaires, conférences, publications et interventions dans les médias des membres du groupe GATO mais aussi de leurs collègues français et étrangers. Des comptes-rendus de lecture, de séminaires et des réflexions sur ces interventions seront notamment offerts aux lecteurs. Enfin, s’agissant d’un blog, il est également proposé des réflexions « à chaud » sur des thèmes d’actualités concernant de près ou de loin l’animal. Ce carnet s’adresse à un public universitaire et non universitaire s’intéressant aux différentes questions contemporaines posées par l’animal (conservation, consommation, utilisation, éthique) et à ce que les géographes peuvent apporter comme réflexions et (tentatives de) réponses.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Guillaume Marchand

Année de création

2020

Date de mise en ligne

03 octobre 2017

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

gaelmarch@yahoo.fr

Adresse postale

Géographie, animaux non humains et territoires
Av. Gen. Rodrigo Octávio Jordão Ramos, 6200 - Campus Universitário Senador Arthur Virgilio Filho Bloco T Setor Sul - Coroado
69080-900 Manaus
Brésil

Ville de production

Manaus

Actualités

Nouveaux billets