Habiller la ville

Pour une histoire du paysage urbain du XVIe siècle à nos jours

Le carnet « Habiller la ville » vise à rassembler du matériel historique (sources commentées, analyse de l’actualité, entretiens avec des chercheurs, veille bibliographique) permettant de dresser un tableau de l’évolution du paysage urbain (France, Europe, monde) depuis l’époque moderne. La fabrique de la ville et de son paysage s’inscrit dans le temps long même si en réalité, on le sait, les rythmes urbains se superposent les uns aux autres plus qu’ils ne se succèdent. La ville se construit et se reconstruit en permanence, tissant ses réseaux, assumant de nouvelles fonctions, renouvelant son image, ses bâtiments, ses façades, son mobilier urbain. Ce renouvellement est encore plus patent à l’échelle de la rue, du bâtiment, voire du mur lui-même qui subit les assauts du temps, des affiches, ou des tags… Ses contributeurs sont des chercheurs (principalement des historiens), mais aussi des étudiants en master intéressés par la recherche historique.

The blog « Dressing the city » is gathering historical materials (archives, pieces of news, interviews…) about the cityscape (France/Europe, World) in order to underline the making of urban fabric since the early modern period.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Stéphanie Le Gallic

Année de création

2020

Date de mise en ligne

04 octobre 2018

ISSN format électronique

2725-4577

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

stephanie.legallic@orange.fr

Adresse postale

Habiller la ville
Université Bordeaux-Montaigne
Domaine universitaire,
Esplanade des Antiques
UFR Humanité, département Histoire
33607 Pessac
France

Ville de production

Pessac

Actualités

Nouveaux billets