Rêves de laïcité

Ethnographie scolaire et citoyenne dans le Liban contemporain

« Les rêves de laïcité » comme une transmission scolaire, de la part des écoles françaises au Liban, qui se doivent d'être interrogés.« Les rêves de laïcité » comme une revendication citoyenne, entre confessionnalisme politique et vécu scolaire, comme un horizon politique, social et citoyen, qui se doit d'être pensé dans le vécu contemporain de la société libanaise. Ce carnet a pour objectif de discuter mes recherches doctorales, mes lectures et mes expériences de terrain. C'est de ces deux rêves, interrogés comme la réalisation d'une « hypothèse laïque » au Liban, dont je souhaite laisser une trace numérique ; pour mettre en partage une recherche en train de se faire autour du projet suivant : « Ethnographie scolaire et réseau d'enseignement français : "L'hypothèse laïque" au Liban ».

In this academic blog, I would like to discuss my PHD researches about French schools network in Lebanon and its effects on Lebanese citizenship. This blog is called : Dreams of « laïcité ». Schools and citizenship’s ethnography in modern Lebanon.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Akhésa Moummi

Année de création

2020

Date de mise en ligne

25 novembre 2019

ISSN format électronique

2725-1497

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

akhesa.moummi@gmail.com

Adresse postale

Rêves de laïcité
54 boulevard Raspail
75006 Paris
France

Ville de production

Paris