Méditerranée

Revue géographique des pays méditerranéens

Revue promouvant une approche géographique des pays du pourtour méditerranéen

A geography journal focusing on the Mediterranean area

Accéder au site
Méditerranée

La revue Méditerranée, fondée en 1960, participe au renouvellement des problématiques et des approches géographiques sur les grandes questions des sociétés humaines et de leur milieu. Elle est dédiée à l'ensemble des pays circum-méditerranéens. Elle est également une revue régionale qui publie régulièrement des mises au point sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ouverte aux contributions internationales, elle rassemble des articles en français et en anglais.

The journal Méditerranée was founded in 1960 and aims to contribute to a renewal in geographical questioning of and approaches to the major questions of human societies and their environments. It focuses on all Mediterranean countries. It also has a regional role reporting regularly on the Provence-Alpes-Côte d’Azur area. It is open to international contributions and publishes articles in French and English.

Éditeur

Presses Universitaires de Provence

Les Presses Universitaires de Provence éditent et diffusent des ouvrages issus des travaux de recherche menés à l'Université de Provence.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

pup@univ-amu.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Charles Zaremba

Rédacteur(s) en chef

Claudine Durbiano

Responsable de l'édition électronique

Jean-Bernard Cholby

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1960

Date de mise en ligne

20 janvier 2009

ISSN format électronique

1760-8538

ISSN format papier

0025-8296

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

pup@univ-amu.fr

Adresse postale

Méditerranée
Publications de l’Université de Provence
29 rue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1
France

Ville de production

Aix-en-Provence

Actualités

Nouveau numéro

129 | 2017 – Villes méditerranéennes en représentation(s)

1 de couverture Méditerranée 129
ISBN 9791032001523
A4, 160 pages

Villes méditerranéennes en représentation(s), ce numéro spécial de la revue Méditerranée offre au lecteur une triple entrée : par l’écriture, par le voyage, par la civilisation. Ici, l’histoire s’accorde à la géographie. Depuis les origines, jusqu’aux séquences contemporaines, jalonnées par les « printemps arabes » (de Tunis au Caire), les conflits inter-ethniques (Jérusalem israélienne et palestinienne, Nicosie grecque et turque), les migrations et leur cortège tragique d’images télévisées, des îles grecques aux îles italiennes. Par l’écriture, les auteurs des différentes contributions - écrivains, universitaires, essayistes – revisitent le « génie des lieux » tout au long d’une « petite Odyssée ». Ulysses modernes, nous voyageons de Jérusalem (Israël) jusqu’à Tunis (Tunisie) en passant par Beyrouth (Liban), Nicosie (Chypre), Istanbul (Turquie), Athènes (Grèce), Barcelone et Valence (Espagne), Alger (Algérie)… Confirmant ainsi que la Méditerranée a porté au plus haut niveau la civilisation urbaine, qu’elle est une mer des urbanités. La mémoire côtoie l’actualité, l’histoire matérielle les souvenirs subjectifs, le monumental les ambiances affectives. Découverte, redécouverte ou acquisition de connaissances s’associent sous le signe de la poésie entrelacée à la pédagogie. Cartographies et essais littéraires contribuent à faire naître une poétique de l’espace. La Méditerranée se lisant aussi bien par les textes que par la représentation graphique.