Carnet de familles

Carnet de thèse de C. Alexandre en histoire de la famille et de la démographie aux XVIIIe et XIXe siècles

Ce carnet de recherche a pour but de publier des articles sur les recherches de cécile Alexandre dans le cadre de sa thèse « Transmissions et cultures familiales : une étude de la population de Charleville (1740-1890) » : sur les sources, la méthodologie, la bibliographie et des observations. Le carnet propose également des articles destinés aux doctorants pour les aider dans leur quotidien : dans la vie universitaire (choix des formations, participer à un colloque) et dans la rédaction de la thèse (outils et logiciels). Enfin, le public visé est également celui des amateurs d’histoire et de généalogie : en effet, ce carnet aborde des points précis d’histoire de la famille et des méthodes de lecture de sources.

The main purpose of this academic blog is to publish about my research for my thesis "Transmissions and family cultures: a study of the population of Charleville (1740-1890) : the sources, methodology, bibliography and observations. The purpose of this blog is also to publish for a large public : amateur genealogists and history enthusiasts will find articles about precises point of family history and about how to read some documents.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Cécile Alexandre

Année de création

2019

Date de mise en ligne

17 juin 2019

ISSN format électronique

2680-5375

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

alexandre.cecile@icloud.com

Adresse postale

Carnet de familles
Centre Roland Mounsier
Sorbonne Université
1 rue Victor Cousin
75005 Paris
France

Ville de production

Paris