La mythologie grecque, au cœur du jeu vidéo

Réflexions sur la réactualisation de la mythologie grecque, et la mimêsis aristotélicienne, dans les productions vidéoludiques

Il s’agit d’analyser les modes d’actualisation des mythes grecs antiques dans les jeux vidéo en s’intéressant à leur relation à la littérature et aux autres arts de l’image, pour observer l’évolution des figures symboliques et évaluer les mutations opérées par différentes formes de réécriture et de réappropriation. Quelles sont les figures capables de créer durablement des « mondes virtuels » et comment s’adaptent-elles à des réalités nouvelles et à de nouveaux media ? Qu’est-ce qui subsiste du mythe d’Ulysse ou de Prométhée à travers le temps et les changements de contextes, qu’est-ce qui est perdu ou ajouté ? Quels modèles de civilisation ces mythes proposent-ils encore et de quels enjeux idéologiques sont-ils le vecteur ?

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Paul-Antoine Colombani

Année de création

2019

Date de mise en ligne

21 septembre 2018

ISSN format électronique

2557-3721

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

paulantoinecolombani@gmail.com

Adresse postale

La mythologie grecque, au cœur du jeu vidéo
2 Rue Monseigneur Casanova
20250 Corte
France

Ville de production

Corte

Actualités

Nouveaux billets

Indolore

Paul-Antoine Colombani