Genre en séries

Cinéma, télévision, médias

Revue consacrée aux approches genrées et féministes des productions culturelles et médiatiques

Journal on gender and feminist approaches to cultural and media productions

Prochainement disponible

Genre en séries est une revue à comité de lecture pluridisciplinaire qui a pour projet d’explorer la manière dont le genre traverse les cultures médiatiques. Il s’agit de participer à l’appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces approches et outils d’analyse par le champ universitaire français. La place des médias dans la vie sociale, comme lieu spécifique de construction des identités et rapports de genre, nous impose d’analyser collectivement les questions de pouvoir, de structure sociale et de normes à l’œuvre dans les cultures médiatiques. Genre en séries s’appuie sur un socle partagé et complémentaire entre la sociologie des médias, les études cinématographiques et audiovisuelles, les sciences de la communication et les cultural studies. La cohérence scientifique du projet éditorial réside à la fois dans l’héritage revendiqué de la critique féministe des médias et dans l’articulation des débats épistémologiques portés par les cultural et gender studies avec l’étude des cultures médiatiques.

Gender in series is a multidisciplinary peer-reviewed scientific journal dealing with gender studies and feminist analysis of media and culture. It aims at participating to the late appropriation of gender approaches and analysis in the French academic field of media and visual studies. The importance of the media in social life, as it participates to constructing gender identities and relationships, entails us to analyze collectively power relations, social structures and gender norms at stake in media cultures. Gender in series relies on a shared and complementary bedrock of sociology, film and media studies, communication sciences and cultural studies. Its scientific coherence dwells upon both the inheritance of feminist media studies and the articulation between the epistemological debates shared by cultural and gender studies with media studies.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Dominique Picco

Rédacteur(s) en chef

Laetitia Biscarrat, Gwénaëlle Le Gras

Type de support

Électronique

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Date de mise en ligne

Prochainement en ligne

ISSN format papier

2431-6563

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Genre en séries
Presses universitaires de Bordeaux
Domaine universitaire, Université Bordeaux Montaigne
33607 Pessac
France

Ville de production

Bordeaux