Genre en séries

Cinéma, télévision, médias

Revue consacrée aux approches genrées, et plus largement culturelles, des productions médiatiques

Journal on gender and cultural approaches to media productions

Accéder au site
Genre en séries

Genre en séries : cinéma, télévision, médias est une revue à comité de lecture pluridisciplinaire qui a pour projet d’explorer la manière dont le genre traverse les cultures médiatiques. Il s’agit de participer à l’appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces approches et outils d’analyse par le champ universitaire français. La place des médias dans la vie sociale, comme lieu spécifique de construction des identités et rapports de genre, nous impose d’analyser collectivement les questions de pouvoir, de structure sociale et de normes à l’œuvre dans les cultures médiatiques. Dans cette perspective, Genre en séries se donne pour ambition de diffuser et discuter des travaux originaux situés au croisement des études cinématographiques et audiovisuelles, des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie (de la culture, des médias) et des cultural studies. Le projet éditorial s’appuie à la fois sur l’héritage de la critique féministe des médias et sur l’articulation des débats épistémologiques portés par les cultural et gender studies avec l’étude des cultures médiatiques.

Genre en séries : cinéma, télévision, médias is a multidisciplinary peer-reviewed scientific journal dealing with gender studies and feminist analysis of media and culture. It aims at participating to the late appropriation of gender approaches and analysis in the French academic field of media and visual studies. The importance of the media in social life, as it participates to constructing gender identities and relationships, entails us to analyze collectively power relations, social structures and gender norms at stake in media cultures. To this end, Genre en séries aims at promoting and discuss studies at the intersection of film and media studies, communication sciences, sociology and cultural studies. The editorial policy is not only to rely on feminist media studies heritage, but also to articulate epistemological debates of cultural and gender studies with the study of media cultures.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

genreenseries@gmail.com

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Thomas Pillard, Gwénaëlle Le Gras

Responsable de l'édition électronique

Norbert Congard

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2015-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2015

Date de mise en ligne

16 février 2021

ISSN format électronique

2431-6563

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Coordonnées

Courriel

genreenseries@gmail.com

Adresse postale

Genre en séries
Presses universitaires de Bordeaux
Domaine universitaire, Université Bordeaux Montaigne
33607 Pessac
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

16 | 2024 – « Femmes fatales », « hommes en crise » ? Réexaminer les modèles genrés du film noir