Revue du droit des religions

Étude des enjeux relatifs à l'encadrement juridique du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines.

Study of issues related to the legal framework of the religious phenomenon in contemporary societies.

Prochainement disponible

La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture consacrée à la régulation juridique du fait religieux publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Initiée au sein de l’UMR DRES (Droit, Religion, Entreprise et Société), elle a pour ambition d'offrir une meilleure compréhension des enjeux relatifs à l'encadrement par le droit du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines en s’appuyant sur l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions, qu’il s’agisse des différentes branches du droit public et du droit privé français, mais aussi du droit international, du droit européen ou des droits étrangers. Au-delà du paysage français, la revue  vise à rendre compte des problématiques en jeu dans les différents pays européens et au-delà.

En explorant l’ensemble des mécanismes juridiques applicables au fait religieux, la Revue du droit des religions souhaite éclairer les débats suscités par les manifestations de la pluralité religieuse qui caractérise notre temps (liberté de religion, signes religieux, religion au travail, rôle des institutions publiques…) et constituer un outil essentiel de réflexion et d’analyse fondé sur la diversité des opinions.

The Revue du droit des religions is a semiannual journal published by the Presses universitaires de Strasbourg dedicated to legal regulation of religious matters. Its ambition is to offer a better understanding of the legal framework of the religious phenomenon in our contemporary societies by using all legal disciplines in their relations with religions: French public and private law, but also international, European or comparative law. Beyond the French situation, the Revue aims to report on the issues at stake in other European countries and beyond.

By exploring all the legal mechanisms applicable to religion, the Revue du droit des religions seeks to inform debates about the manifestations of religious plurality that characterize our time (freedom of religion, religious symbols, religion at work, role of the public institutions, etc.) and to constitute an essential tool for reflection and analysis based on the diversity of opinions.

Éditeur

Presses universitaires de Strasbourg

Maison d’édition héritière des Publications de la faculté des Lettres de l’université de Strasbourg créées en 1919, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des manuscrits inédits, en français ou en langue étrangère, qui exposent les résultats de recherches individuelles ou collectives. Le catalogue compte huit cents titres et s'enrichit chaque année d'une quarantaine de nouveautés qui relèvent majoritairement des humanités ou des sciences humaines. Au-delà des missions traditionnelles de diffusion et de valorisation de la recherche, les Presses universitaires de Strasbourg sont soucieuses d'élargir leur audience et de conforter leur rôle social, notamment par le développement des publications numériques, la création de nouvelles collections et la mise en place de co-éditions.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Michel Deneken

Rédacteur(s) en chef

Francis Messner

Type de support

Papier et électronique

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Date de mise en ligne

Prochainement en ligne

ISSN format papier

2493-8637

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

35 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Revue du droit des religions
UMR 7354 DRES
MISHA
5, Allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg CS 50008
France

Ville de production

Strasbourg