Les nouveaux paradigmes de l'archive

Ce carnet de séminaire proposera le programme, les captations vidéos, et les références, informations et débats concernant le séminaire ouvert par le laboratoire Dicen-IDF Cnam Paris et les Archives nationales dans le cadre du Labec HASTEC. La thématique porte sur les nouveaux paradigmes de l’archive liés à la généralisation des documents numérisés ou nativement numériques et des données massives. L’enjeu est d’identifier les disruptions liées aux mutations numériques du document, aux flux de data, au rôle des algorithmes, et à l’intelligence artificielle, et d’envisager les conséquences des nouvelles productions issues de la société et des organisations publiques et privées, sur les pratiques archivistiques.

This academic blog is related to the seminar Les Nouveaux paradigmes de l'archive headed by the Laboratory Dicen-IDF Cnam Paris, the Archives Nationales and the Labex HASTEC.The theme focuses on the new paradigms of the archival processing related to the generalization of digitized or natively digital documents and big data. The seminar is aimed at a hybrid audience of researchers, young researchers, students in archival science, documentation and data processing, and professionals in archives and records management.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Claire Scopsi

Année de création

2019

Date de mise en ligne

08 janvier 2019

ISSN format électronique

2679-4888

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

claire.scopsi@lecnam.net

Adresse postale

Les nouveaux paradigmes de l'archive
Laboratoire Dicen-IDF
Conservatoire National des Arts et Métiers
292 rue Saint-Martin
75141 Paris Cedex 03
France

Ville de production

Paris