Verba scripturarum

Carnet de recherches de Marie Frey Rébeillé-Borgella sur la langue des Bibles latines et des auteurs chrétiens latinophones

Ce carnet se propose de présenter les résultats de la thèse de Marie Frey Rébeillé-Borgella menée à l'université Jean Moulin - Lyon III sous la direction de Christian Nicolas et soutenue en décembre 2012. Ce travail était consacré à l'étude des signifiés de ces termes et la manière dont ceux-ci sont reliés entre eux, chez les auteurs chrétiens de langue latine à l’époque patristique et dans la Vulgate. Ce carnet se propose donc d'être à la fois un carnet scientifique et un carnet de vulgarisation. Carnet scientifique, car il veut approfondir la recherche initiée et montrer la pertinence de l'étude des bibles latines pour la recherche exégétique et théologique. Carnet de vulgarisation, car il veut contribuer à une réflexion plus large, portant hors du monde universitaire, sur la traduction en langue vernaculaire des textes sacrés, à partir de l'exemple des bibles latines, et participer, à la suite des travaux de Christophe Rico, à réhabiliter l'image de la Vulgate auprès du grand public.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Marie Frey Rébeillé-Borgella

Année de création

2019

Date de mise en ligne

17 octobre 2018

ISSN format électronique

2679-5124

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

marie.rebeille-borgella@orange.fr

Ville de production

Villeurbanne

Actualités

Nouveaux billets