Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin

Reims, les 23-24-25 janvier 2019

Ce colloque interroge les mutations profondes, en cours depuis la fin des années 50, du monde viti-vinicole. Il tentera de saisir ces transformations à partir de trois dimensions qui sont l’action collective, les pratiques des acteurs et les innovations. À travers ces axes de travail, il s'agit de montrer comment les évolutions du secteur affectent et se diffusent dans le monde de la vigne et du vin, comment les différents niveaux d’acteurs s’en emparent et quelles en sont les conséquences sur le plan économique et/ou social. Il s’agira de revisiter les évolutions historiques des métiers de la vigne et du vin mais également d’analyser les évolutions actuelles des activités, des savoirs et des compétences, des représentations des métiers et leurs conséquences sur les acteurs individuels et collectifs.

This symposium examines the profound changes in the viticulture and winemaking industries since the end of the 1950s. It will study three dimensions of these transformations: shared action, actors’ practices, and innovation. It is to show how these evolutions spread through and influence the world of viticulture and winemaking, how different levels of actors adopt them, and their economic and/or social consequences. The aim will be to review historical changes in the viticulture and winemaking professions and to analyse current changes to activities, knowledge and skills, and representations of professions and their consequences on individual and collective actors.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Benoît Verdier

Année de création

2019

Date de mise en ligne

20 mars 2018

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

benoit.verdier@univ-reims.fr

Adresse postale

Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin
Laboratoire CEREP
URCA
Villa douce
9 boulevard de la Paix
51100 Reims
France

Ville de production

Reims

Actualités

Nouveaux billets