Annotations sur OpenEdition Books

Dans le cadre du projet européen HIRMEOS, OpenEdition propose une nouvelle fonctionnalité, les annotations, et lance une expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication.

Annotations ouvertes

Hypothes.is est un outil permettant de réaliser des annotations, c’est-à-dire des commentaires ligne à ligne, liés à un passage spécifique du texte.
Les éditeurs d’OpenEdition Books peuvent activer cet outil par défaut sur les pages web de leurs publications. L’activation est possible à plusieurs niveaux (chapitre, ouvrage, collection). Les lecteurs peuvent ensuite accéder à l’outil directement depuis la page web du chapitre. Ils bénéficient ainsi des diverses fonctionnalités offertes par Hypothes.is (annotations, surlignages, notes de page, réponses aux annotations), à plusieurs niveaux : en privé (usage personnel) ou en partage sur des groupes publics.
Les éditeurs intéressés pour activer Hypothes.is sur leurs contenus peuvent nous contacter à l’adresse suivante : annotations@openedition.org.
Les utilisateurs qui souhaitent être guidés dans la prise en main de l’outil peuvent consulter notre guide utilisateur.

Expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs

Dans ce cadre, OpenEdition Books a coordonné une expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication de février à juin 2019 : l’objectif était de créer un espace de conversation scientifique autour des publications sélectionnées, en impliquant les lecteurs dans une démarche de communication scientifique directe.

Pour plus d'informations sur cette expérimentation, veuillez consulter le billet en ligne sur le Leo : Annotations ouvertes : appel à participation.

Les résultats de cette expérimentation sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.hirmeos.eu/wp-content/uploads/2019/07/T-5.8-report.pdf.