Archaeonautica

L'archéologie maritime et navale de la préhistoire à l'époque contemporaine

Archaeonautica publie les recherches d'archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire au XIXe siècle, sous la forme de monographie ou de numéros composés d'une suite d’articles variés.

Archaeonautica publishes maritime and undewater archaeology researches, in France and abroad, from Prehistory to the XIXth Century, as monographs or volumes composed of varions articles.

Prochainement disponible

Archaeonautica s'adresse aux chercheurs, archéologues, historiens, économistes, spécialistes d'archéologie et d'histoire maritime et navale, et se donne pour objectif de publier les recherches d'archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire au XIXe siècle.

Sa création, en 1977, est venue répondre au manque d'une revue spécialisée en France sur des thématiques scientifiques plus larges que le simple compte rendu de fouille. Le champ chronologique est large, puisqu'il est susceptible de couvrir les périodes allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Les contributions effectives vont de la protohistoire à la fin de l'époque moderne. De même, le champ géographique n'est pas strictement défini, mais l'essentiel des travaux concerne la Méditerranée et les eaux internes européennes, et quelques contributions portent sur la côte atlantique orientale.

Une large part est faite aux publications de fouilles d'épaves, mais la collection comporte aussi des études plus spécifiques d'archéologie navale et portuaire. Les différents aspects de l'histoire économique, maritime, des mentalités sont également abordés par le biais de l'analyse des sources littéraires, iconographiques, techniques.

Éditeur

CNRS Éditions

CNRS Éditions s'attache à publier le meilleur de la recherche française et européenne, qu’elle provienne des laboratoires, des universités ou des centres d’excellence. Mais cette mission essentielle auprès de la communauté savante ne se départit jamais d’un autre souci, tout aussi fondamental : transmettre l’avancée des connaissances auprès du grand public afin que la science et le savoir soient au cœur de la Cité.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Jean-Christophe Sourisseau

Rédacteur(s) en chef

Marie-Brigitte Carre

Responsable de l'édition électronique

Blandine Nouvel

Type de support

Papier et électronique

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Biennal

Année de création

1977

Date de mise en ligne

Prochainement en ligne

ISSN format électronique

2117-6973

ISSN format papier

0154-1854

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Archaeonautica
Centre Camille Jullian
MMSH, 5 avenue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence

Ville de production

Paris