Horizons/Théâtre

Revue d'études théâtrales

Études théatrales

Theatre studies

Accéder au site
Horizons/Théâtre

L’ouverture sur d'autres horizons, scientifiques, géographiques, disciplinaires et culturels est la ligne éditoriale d’Horizons/Théâtre. Un des objectifs de la revue est de décloisonner la recherche théâtrale en s’affranchissant d'un certain européocentrisme qui a longtemps limité les approches théâtrales en les confinant dans des impasses idéologiques et méthodologiques.

Pluridisciplinarité, interculturalité, transversalité sont des mots clés que revendique la revue. Favorisant la diversité des expressions, les colonnes d’Horizons/Théâtre sont ouvertes à toute contribution pertinente et originale, émanant aussi bien de chercheur-e-s universitaires, jeunes ou confirmé-e-s, que de praticien-nes ou autres acteur-trice-s de la scène théâtrale, dès lors qu’elle sera susceptible d’enrichir notre connaissance.

Même si la langue française est privilégiée, puisque notre revue se destine d'abord à un lectorat francophone, les participations en langues étrangères seront les bienvenues.

Bi-annuelle, Horizons/théâtre s’appuie sur une logique thématique : chaque numéro traitera d’une problématique principale, choisie par le comité de rédaction, et consacrée à des questions relatives aux arts du spectacle.

Broadening on other horizons – scientific, geographic, disciplinary and cultural – is the editorial policy of the review Horizons/Théâtre. One of our goals is to collapse the walls within drama-related research by doingaway with a form of euro-centeredness that has for long limited theatrical approaches and confined them to idealogical and methodological impasses.

Multidisciplinary, cross-culturality and transversality are keywords the review stands for. In order to encourage diversity of views, Horizons/Théâtre accepts relevant and groundbreaking contributions both from scholars – young or established – and from those who are active in the world of drama, as long as they have the potential to bring new knoledge.

French is our preferred language because our readership is mainly francophone ; but propositions in other languages are also considered with great interest.

The review is published twice a year and is guided by thematic principles : as set by the board of editors, each volume addresses a specific theme in relation to performance arts.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Omar Fertat

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2016-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2012

Date de mise en ligne

18 juin 2019

ISSN format électronique

2678-5420

ISSN format papier

2261-4591

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

28 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Horizons/Théâtre
Presses universitaires de Bordeaux, Domaine universitaire, Université Bordeaux-Montaigne
33607 Pessac
France

Ville de production

Pessac

Actualités

Nouveau numéro

13 | 2019 – Les arts du spectacle dans l’Afrique subsaharienne

Couverture - HT N°13
ISBN 979-10-300-0318-5

Ce treizième numéro d’Horizons/Théâtre, consacré aux arts du spectacle en Afrique subsaharienne, est le fruit des travaux qui ont eu lieu lors d’un colloque international organisé dans le cadre de la 23e édition du Festival international du Théâtre universitaire d’Agadir au Maroc en 2018. Cette manifestation a connu la participation de vingt-six chercheur·e·s et artistes venu·e·s des quatre coins de l’Afrique. Les organisateurs de cet événement ont tenu à ce qu’une grande partie, pour ne pas dire la majorité, des participants soit composée d’acteurs locaux, évoluant en Afrique. Il était primordial de mettre en lumière et de recueillir une parole africaine authentique émanant directement d’acteur·rice·s africain·e·s, sans filtre et sans passer par les « fameux intermédiaires » qui, en faisant des « théâtres africains » une chasse gardée, les privent de parole et s’expriment en leur nom. Dieudonné Niangouna ne s’insurgea-t-il pas contre le choix des programmateurs de la 71e édition du festival d’Avignon (2017) qui ont, dans le cadre du « focus Afrique », privilégié les spectacles de danse et de chant au détriment des créations d’auteurs dramatiques ! « Inviter un continent sans sa parole est inviter un mort » leur lança le jeune metteur en scène congolais.