Revue d’histoire des sciences humaines

La Revue d’histoire des sciences humaines défend une approche transversale et transdisciplinaire de l’histoire des sciences de l’homme.

Revue d’histoire des sciences humaines is a transdisciplinary journal for history of human and social sciences.

Accéder au site
Revue d’histoire des sciences humaines

La Revue d’histoire des sciences humaines a été créée en 1999. Éditée par les Éditions de la Sorbonne depuis 2015, ce périodique semestriel comprend les sciences de l’homme en un sens très large incluant ce que l’on nomme de nos jours sciences humaines, sciences sociales ainsi que les rapports de celles-ci avec les sciences mathématiques et de la nature. Elle ne se restreint pas à une aire géographique donnée, mais tente au contraire de mettre en évidence tant la variété des configurations nationales que les processus d’exportations et de réappropriations transnationales de ces savoirs. La revue publie des articles portant sur l’histoire des sciences de l'homme du XVIIIe au XXIe siècle, soit la période qui a vu leur émergence et leur affirmation au sein des sciences en général.

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.

Éditeur

Éditions de la Sorbonne

Les Éditions de la Sorbonne ont constitué depuis 1971 un catalogue de quelque sept cents ouvrages, qui s’enrichit aujourd’hui d’une quarantaine de titres par an.
Ce catalogue rend compte de la diversité des disciplines enseignées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, essentiellement dans les domaines des humanités et des sciences humaines : philosophie, sciences économiques, juridiques et sociales, linguistique et littérature, arts et archéologie, histoire, géographie.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

adrhsh@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Christine Neau-Leduc

Rédacteur(s) en chef

Wolf Feuerhahn, Olivier Orain

Responsable de l'édition électronique

Martin Dulong

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2015-2025

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès depuis le 07 mars 2019

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1999

Date de mise en ligne

04 décembre 2018

ISSN format électronique

1963-1022

ISSN format papier

1622-468X

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

adrhsh@gmail.com

Adresse postale

Revue d’histoire des sciences humaines
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

46 | 2025 – Varia

Varia
ISBN 79-10-351-1061-1

Largement ancré dans des enjeux contemporains, ce numéro varia – le premier depuis six ans – offre une tribune à de nouvelles plumes sur un enjeu essentiel de l’histoire des sciences (humaines) : la réappropriation. Qu’il s’agisse de réinventer le séminaire à l’allemande dans une université strasbourgeoise redevenue française en 1918, de modifier les positions d’un best-seller des études sur la science (La Vie de laboratoire) en fonction de ses éditions, d’établir un panthéon de « penseurs du vivant » ou de remonétiser la « mythologie comparée », l’histoire des sciences que la RHSH accueille fait la part belle aux réagencements, aux déplacements, aux réordinations, loin des visions « éternelles » et figées. On découvrira aussi dans ce numéro un Bourdieu philosophe-potache ; l’ancienneté des luttes des entrepreneurs de morale contre les sociologues en France ; la trajectoire de Régine Plas, historienne exemplaire de la psychologie ; ou encore une réflexion aiguë sur la place intenable des sciences sociales dans la théocratie iranienne. Maints auteurs canonisés apparaissent au sein de ces contributions, de Dumézil à Latour et du tandem Febvre-Bloch à Bourdieu, mais ils sont ici replacés dans des tableaux plus larges ou suivis dans la contingence d’un moment de leur existence.