Revue d’histoire des sciences humaines

La Revue d’histoire des sciences humaines défend une approche transversale et transdisciplinaire de l’histoire des sciences de l’homme.

Revue d’histoire des sciences humaines is a transdisciplinary journal for history of human and social sciences.

Accéder au site
Revue d’histoire des sciences humaines

La Revue d’histoire des sciences humaines a été créée en 1999. Éditée par les Éditions de la Sorbonne depuis 2015, ce périodique semestriel comprend les sciences de l’homme en un sens très large incluant ce que l’on nomme de nos jours sciences humaines, sciences sociales ainsi que les rapports de celles-ci avec les sciences mathématiques et de la nature. Elle ne se restreint pas à une aire géographique donnée, mais tente au contraire de mettre en évidence tant la variété des configurations nationales que les processus d’exportations et de réappropriations transnationales de ces savoirs. La revue publie des articles portant sur l’histoire des sciences de l'homme du XVIIIe au XXIe siècle, soit la période qui a vu leur émergence et leur affirmation au sein des sciences en général.

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.

Éditeur

Éditions de la Sorbonne

Les Éditions de la Sorbonne ont constitué depuis 1971 un catalogue de quelque sept cents ouvrages, qui s’enrichit aujourd’hui d’une quarantaine de titres par an.
Ce catalogue rend compte de la diversité des disciplines enseignées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, essentiellement dans les domaines des humanités et des sciences humaines : philosophie, sciences économiques, juridiques et sociales, linguistique et littérature, arts et archéologie, histoire, géographie.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

adrhsh@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Wolf Feuerhahn, Olivier Orain

Responsable de l'édition électronique

Martin Dulong

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2015-2023

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès depuis le 07 mars 2019

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1999

Date de mise en ligne

04 décembre 2018

ISSN format électronique

1963-1022

ISSN format papier

1622-468X

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

adrhsh@gmail.com

Adresse postale

Revue d’histoire des sciences humaines
27 rue Damesme
75013 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

42 | 2023 – Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle

Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle

Ce dossier de la Revue d’histoire des sciences humaines a pour objectif d’explorer la constitution et le développement historiques des sciences sociales et humaines en Amérique latine au xxe siècle. Les six articles rassemblés ici abordent les processus de construction et d’institutionnalisation de ces disciplines à différentes périodes et dans différents espaces, marqués, entre autres, par des traditions académiques nationales et des contextes politiques et idéologiques particuliers. Les analyses accordent une attention particulière aux acteurs, à leurs pratiques et à leurs stratégies, aux structures, aux politiques et aux systèmes nationaux d’organisation universitaire ou para-universitaire, aux réseaux et aux institutions transnationaux, aux échanges et aux connexions entre les espaces latino-américains et les autres régions du monde, aux programmes de coopération et de financement internationaux et à leur influence sur les orientations de la production intellectuelle. Ces études de cas éclairent dès lors les débats théoriques, que ce soit au sein de champs disciplinaires spécifiques ou transversaux à l’ensemble des sciences humaines et sociales, aussi bien à l’échelle locale que continentale.

This dossier of the Revue d'histoire des sciences humaines aims to contribute to exploring the historical constitution and development of the social sciences and humanities in Latin America in the 20th century. The six articles gathered here address the processes of construction and institutionalization of these disciplines in different periods and spaces, marked, among other things, by national academic traditions and particular political and ideological contexts. The analyses pay special attention to the actors, their practices and strategies, to national structures, policies, and systems of academic organization, to transnational networks and institutions, to exchanges and connections between Latin American spaces and other regions of the world, to international cooperation and funding programs and their influence on the orientations of intellectual production. In this way, this series of case studies also shed light on local as well as continent-wide theoretical debates and their transformations.