Data-cultures

Gouvernance et usages des données ouvertes pour l’éducation et la formation

L’ouverture de données sur les plateformes d’open data vise l’offre de nouveaux services aux citoyens, dans une logique de « communs de la connaissance », en même temps que la transparence de l’action publique. Les données, qui tendent à devenir massives, nécessitent d’être étudiées, valorisées et prises en considération pour l’éducation, l’enseignement et la formation. Le projet, à partir des sciences de l’information et de la communication, vise une réflexion autour des données ouvertes pour leur exploitation à des fins pédagogiques à travers le rapprochement de plusieurs disciplines, telles que les mathématiques-statistiques, les sciences économiques et de gestion. C’est le défi lancé à travers ce carnet qui permettra d’explorer l’offre disponible, les méthodologies, les outils et les moyens pour intégrer les données ouvertes et de recherche dans l’enseignement et la formation.

Open data platforms, as well as research data management and sharing websites, are aimed at offering new services to citizens, in a logic of "common knowledge" and transparency of public action. Data, which tend to become massive, need to be taken into consideration for education, teaching and training. The project concerns information and communication science and focuses on scholar disciplines, such as mathematics-statistics and economics. This is the challenge of this blog which will explore the available offer, methodologies, tools and ways to integrate open data in education.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Camille Capelle

Année de création

2017

Date de mise en ligne

28 novembre 2016

ISSN format électronique

2607-2157

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

camille.capelle@u-bordeaux.fr

Adresse postale

Data-cultures
Bâtiment A31,
351 Cours de la Libération
33400 Talence
France

Ville de production

Talence