Culture et Musées

Muséologie et recherche sur la culture

Travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture

Accéder au site
Culture et Musées

Culture et Musées est une revue trimestrielle qui publie des travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Héritière de la revue Publics et Musées, première revue scientifique de muésologie en français qui s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, études et expériences suscitées par la prise en considération des publics dans les institutions muséales. Le passage des publics à la culture constitue un élargissement de l'angle d'approche de la revue.

La revue s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture.

Culture et Musées is a biannual double blind peer-reviewed ISI indexed French journal. The journal focuses on new research tasks on audiences studies, cultural institutions and the cultural curatorship. Heir to the journal Public et Musées

Éditeur

UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

UGA Éditions sont les nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes. Elles prennent le relais des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) qui ont développé depuis plus de 30 ans un catalogue en Lettres et Sciences humaines et du centre Grenoble Sciences, dispositif d’évaluation, d’expertise et d’accompagnement éditorial d’ouvrages en Sciences exactes.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

culture-et-musees@univ-avignon.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Eric Triquet, Isabelle Brianso

Rédacteur(s) en chef

Dominique Poulot, Eric Triquet

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2014-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2003

Date de mise en ligne

19 juin 2018

ISSN format électronique

2111-4528

ISSN format papier

1766-2923

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Coordonnées

Courriel

culture-et-musees@univ-avignon.fr

Adresse postale

Culture et Musées
UFR IP-SHS, case n°41, Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, 75 rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex
France

Ville de production

Avignon

Actualités

Nouveau numéro

38 | 2021 – Patrimonialisations de la littérature

Culture & Musées 38 | Patrimonialisations de la littérature

Parmi les domaines caractérisés par une charge patrimoniale forte, la littérature continue d’occuper une position de premier plan dans les sociétés contemporaines. Si nous connaissons la littérature du passé et lui accordons une valeur, c’est en effet dans une large mesure parce qu’elle fait l’objet de processus de patrimonialisation multiples, qui lui confèrent sa place en la dotant de fonctions et valeurs spécifiques. Les modes de patrimonialisation de la littérature reposent sur un panel d’articulations entre la constitution d’un savoir historique et l’affectivité spécifique que suscite un passé rendu présent, disponible et légitime. L’une des principales finalités de ce dossier est d’identifier certaines des lignes de force de ce processus multiforme et de contribuer ainsi au dialogue et à la convergence de recherches émanant de champs disciplinaires restés longtemps relativement étanches, en raison de la diversité des types de discours, de médiums et d’institutions qui font de la littérature et des écrivains des « êtres culturels » investis d’une valeur patrimoniale.

Literature continues to hold a prime position in contemporary society amongst fields characterized by strong heritage meaning. If we are indeed knowledgeable about literature of the past and value it, this is in large part because it has undergone numerous processes of patrimonialisation that lend it specific value and functions. The means by which literature becomes heritage rely on a variety of articulations between the establishment of historical knowledge and the particular affectivity elicited by a past made present, available and legitimate. One of the main objectives of this issue is to identify the main thrusts of this multifold process and thus to contribute to the dialogue and convergence of research in fields that have long remained relatively hermetic, because of the diversity of types of discourse, media and institutions that render literature and its authors “cultural beings” deemed valuable as heritage.

Entre los campos caracterizados por una fuerte carga patrimonial, la literatura sigue ocupando un lugar destacado en las sociedades contemporáneas. Si conocemos y valoramos la literatura del pasado es, en gran medida, porque responde a múltiples procesos de patrimonialización, que la posicionan y la dotan de funciones y valores específicos. Las formas que toma la patrimonialización de la literatura se basan en una serie de articulaciones entre la constitución del saber histórico y la afectividad específica originada por un pasado que se torna presente, disponible y legítimo. Uno de los principales propósitos de este dossier es identificar algunas de las principales líneas de este proceso multiforme y contribuir así al diálogo y a la convergencia de las investigaciones que emanan de campos disciplinarios, que durante mucho tiempo han permanecido relativamente aislados, como consecuencia de la diversidad de tipos de discursos, medios e instituciones que hacen de la literatura y de los escritores unos “seres culturales” dotados de un valor patrimonial.