Luttes de l'immigration, luttes antiracistes

Ateliers au croisement de la recherche en sciences sociales et du militantisme

Des chercheur·e·s de différentes disciplines des sciences sociales ainsi que plusieurs mouvements de l’immigration et organisations antiracistes ont participé, en septembre 2015 à l'université Paris-Diderot, à un colloque intitulé « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes ».

 

L’objectif principal de ce colloque, qui a réuni 400 personnes de toute la France et au-delà, était de favoriser les échanges entre militant.e.s et universitaires impliqué·e·s dans des luttes au sens large.

 

À la suite de ce colloque, son comité d’organisation a décidé de mettre en place des ateliers itinérants « LiLar » qui répondent à une envie de s’ancrer dans des dynamiques locales et de permettre des rencontres entre militant.e.s et universitaires de différentes régions, à l’image de ce que le colloque avait tenté de réaliser. En 2016-17, ces ateliers ont eu lieu à Montreuil (93), Rennes (35) et Marseille (13).

 

L’objectif de ces ateliers est de faire circuler des savoirs, de transmettre des histoires et de visibiliser des luttes actuelles en organisant des échanges autour d’une thématique commune à partir de paroles académiques et militantes : présentations historiques, récits de participant.e.s à des luttes en cours, interventions plus distanciées qui fournissent des éléments théoriques et/ou de comparaison. Ce Carnet s'inscrit dans la continuité du projet des ateliers comme outil de transmission des traces des ateliers passés (textes, archives sonores) et d'organisation des futurs événements.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Pauline Picot

Année de création

2017

Date de mise en ligne

01 juin 2017

ISSN format électronique

2608-0044

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

picot.pauline@orange.fr

Adresse postale

Luttes de l'immigration, luttes antiracistes
Université Paris-Diderot
URMIS
Case courrier 7027
75205 Paris Cedex 13
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux billets