CAMELANDES

Les sociétés préhispaniques face à leur environnement : variations spatiales et diachroniques du pastoralisme andin (100-1470 apr. J.-C.)

Le pastoralisme andin et la mise en place des échanges entre différents niveaux écologiques (concept de verticalité andine) sont à la base de l’émergence des sociétés complexes des Andes Centrales. Cette région présente une mosaïque environnementale unique au monde liée à la diversité climatique et altitudinale. Ce carnet de recherche a pour objectif de diffuser les travaux et recherches effectués dans le cadre du programme ANR CAMELANDES intitulé : Les sociétés préhispaniques face à leur environnement : variations spatiales et diachroniques du pastoralisme andin (100-1470 apr. J.-C.).

Seuls grands mammifères domestiques sur le continent américain, les lamas et alpagas ont été domestiqués il y a près de 6000 ans et occupent une place fondamentale, à la fois économique, sociale et religieuse pour les cultures préhispaniques. Actuellement, leur élevage est restreint à la cordillère des Andes dans des zones situées à plus de 3000 m d’altitude. Ils sont donc totalement absents de la côte péruvienne, une zone écologique très aride, alors que de nombreux vestiges archéologiques, textiles, représentations iconographiques, restes squelettiques attestent de leur présence passée.

CAMELANDES cherche à documenter de façon directe et indiscutable l’élevage local à basse altitude des troupeaux par une approche méthodologique intégrée réalisée par des spécialistes en archéologie andine, en archéozoologie, en biogéochimie, en archéobotanique, en paléoparasitologie, en archéoentomologie et des fibres et textiles. Les variations du pastoralisme andin seront décrites à une échelle régionale (côte nord du Pérou), culturelle (Mochica, Lambayeque et Chimú) et diachronique (100-1470 apr. J.-C.).

En savoir plus

Publication inactive depuis septembre 2019

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Nicolas Goepfert

Année de création

2017

Date de mise en ligne

12 avril 2017

ISSN format électronique

2607-8821

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

nicolas.goepfert@cnrs.fr

Adresse postale

CAMELANDES
Maison Archéologie et Ethnologie
21, allée de l'Université
92023 Nanterre
France

Ville de production

Nanterre

Actualités

Nouveaux billets