La littérature comme expériences, chantiers ouverts

La lecture littéraire, les écritures créatives, le cheminement critique en littérature et en didactique comme expériences subjectives

Que se passe-t-il intimement lorsque l'on s'adonne à la recherche en littérature à l'université ? À quelles reconfigurations de nos pratiques, de nos convictions et de notre sensibilité nous expose la posture singulière et réflexive du chercheur en didactique de la lecture ?Enseigner la poésie contemporaine, la médiation culturelle, les processus créatifs, requiert à la fois une prise de risque du côté des pratiques de la création et une prise de recul, un examen pour ainsi dire phénoménologique des résonances personnelles de son travail. Ce carnet poursuit donc deux niveaux d'objectifs : mettre en perspective des travaux épars réalisés dans différents domaines de la réception littéraire, et porter un regard métapostural sur les effets de ces travaux.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Nathalie Brillant Rannou

Année de création

2017

Date de mise en ligne

22 novembre 2016

ISSN format électronique

2606-8966

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

Nathalie.rannou@univ-rennes2.fr

Adresse postale

La littérature comme expériences, chantiers ouverts
Nathalie Rannou
Université Rennes 2
bureau B312
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex 43
France

Ville de production

Rennes

Actualités

Nouveaux billets