Les appropriations sociales : de la lecture à l’écriture

Enquête collective sur les pratiques numériques

Ce carnet de recherche présente le séminaire « Enquête collective sur les pratiques numériques et les méthodes d’enquête spécifiques » proposé par Valérie Beaudouin et Irène Bastard en S1 2016-2017, autour des appropriations sociales de la lecture et de l'écriture. Le thème central du séminaire porte sur les les formes d’appropriation de la lecture : comment « écrit-on » sur ce qu’on a lu ? De la critique amateur de livres au simple partage de lectures, en quoi le numérique change-t-il les choses ?

 

Ce carnet présente des compte-rendus de séances, des résumés de lecture, et des billets sur le terrain des étudiants, pour discuter et alimenter les enquêtes dans une démarche constructive. La proposition est ainsi de montrer ce que l'écriture numérique, courte, régulière et discursive, apporte à la recherche et aux terrains de chacun.

This blog deal with the seminar "Empirical studies on web activities and web methods", by Valérie Beaudouin and Irène Bastard from Novembre 2016 to February 2017. Questions will handle with social dimensions of reading and writting. How to write about what one read? And does Internet generate specific expression, readings or writtings?

 

This blog presents litteratur review, work in progress billet, in order to make the studies digital and collectiv.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Irène Bastard

Année de création

2017

Date de mise en ligne

27 septembre 2016

ISSN format électronique

2606-5126

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

irene.bastard@gmail.com

Adresse postale

Les appropriations sociales : de la lecture à l’écriture
Télécom ParisTech - Département SES
46 rue Barrault
75013 Paris
France

Ville de production

Paris